Aide formation BAFA - Communauté de Communes Vexin Val de Seine

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Depuis 2018, la Communauté de Communes Vexin Val de Seine a mis en place le « Dispositif BAFA pour les jeunes du territoire ». Il s’agit d’aider les jeunes vivant dans l’une des communes de la collectivité à financer leur formation au diplôme du BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Ce diplôme est indispensable pour encadrer des mineurs au sein d’une association, dans un centre de vacances, en centre de loisirs, etc. Quel est le montant de l’aide au BAFA octroyée par la Communauté de Communes Vexin Val de Seine aux jeunes de son territoire ? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Sommaire :

Le dispositif mis en place par la communauté de la commune de Vexin Val de Seine :

Avec l’aide au financement du BAFA, la collectivité affiche clairement sa volonté de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes domiciliés dans l’une des 26 villes de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine, de les responsabiliser et de leur permettre d’évoluer. Il s’agit d’une aide forfaitaire qui s’élève à :

  • 200 € pour la session de formation générale ;
  • 200 € pour la session d’approfondissement.

La Communauté de Communes Vexin Val de Seine aide en moyenne 20 jeunes à financer leur formation du BAFA chaque année. Les bourses sont attribuées à condition que les demandeurs remplissent les conditions d’éligibilité, sur présentation d’un dossier, dans la limite des crédits alloués à ce dispositif par la collectivité.

Les conditions pour obtenir l’aide au BAFA de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine

Pour bénéficier de l’aide au financement de la formation du BAFA, les jeunes doivent répondre à un certain nombre de conditions :

  • ils doivent être âgés de 17 ans à 25 ans ;
  • vivre dans l’une des 26 communes de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine ;
  • les jeunes doivent s’engager à suivre les trois étapes de la formation au BAFA dans un délai de trente mois. En effet, la formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs se déroule en trois phases :
    • la formation générale qui dure 8 jours ;
    • le stage pratique d’une durée de 14 jours minimum ;
    • l’approfondissement ou la qualification sur 6 à 8 jours minimum.
464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

Les démarches à effectuer pour bénéficier de ce financement

La Communauté de Communes Vexin Val de Seine demande aux personnes souhaitant bénéficier de l’aide au financement de leur formation au BAFA de suivre une procédure particulière. Ils doivent en premier lieu s’inscrire administrativement sur le site www.jeunes.gouv.fr/-bafa-bafad-. Il s’agit du site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui recense par région l’ensemble des organismes agréés par l’État pour dispenser la formation. Une fois l’inscription effectuée, les futurs stagiaires doivent adresser un courrier de demande d’aide à la Communauté de Communes Vexin Val de Seine dans lequel il doivent faire apparaître les éléments suivants :

  • leur nom, prénom et date de naissance ;
  • leur adresse précise ;
  • leurs coordonnées (téléphone et adresse mail) ;
  • leur numéro d’inscription obtenu sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • une lettre qui les engage à effectuer les trois phases de la formation du BAFA dans un délai de 30 mois.

Le courrier doit être envoyé dès que possible à l’adresse suivante :

Communauté de Communes Vexin Val de Seine

Formation BAFA

12, rue des Frères Montgolfier

95420 Magny-en-Vexin

Url copiée