Aide au BAFA - Seine-et-Marne

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le Conseil départemental de la Seine-et-Marne accompagne les jeunes souhaitant devenir animateurs auprès d’enfants et adolescents en les aidant à financer une partie du diplôme du BAFA. Quel est le montant de l’aide au BAFA octroyée par le département 77 ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Sommaire :

Le dispositif

Le département de Seine-et-Marne incite les jeunes domiciliés dans le 77 à s’engager dans une formation qui, bien que non professionnalisante, leur permettra d’acquérir des compétences et de précieuses expériences pour leur future vie professionnelle. Financer une partie de la formation du diplôme permettant de devenir animateur auprès de mineurs, le BAFA, aide également les structures d’accueil de mineurs de Seine-et-Marne et participe à leur développement. Le Conseil départemental attribue donc une aide d’un montant forfaitaire de 200 € à tous les seine et Marnais inscrits à une formation du BAFA en faisant la demande.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Les conditions pour bénéficier de l’aide au BAFA du département de la Seine-et-Marne

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne n’impose que très peu de conditions pour bénéficier de l’aide au BAFA d’un montant de 200 €. Il suffit, à priori, d’avoir l’âge requis pour s’inscrire à la formation, c’est-à-dire 17 ans, et d’être domicilié dans le département 77.

Les démarches à effectuer

Les jeunes seine et Marnais, stagiaires du BAFA, qui souhaitent obtenir l’aide au BAFA du Conseil départemental de Seine-et-Marne doivent déposer un dossier sur la plateforme de la collectivité : www.cd77.relation-usagers.fr. Cette démarche nécessite la création d’un compte personnel.

Zoom sur le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA)

Obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs est la condition sine qua non pour pouvoir travailler en tant qu’animateur auprès d’enfants et d’adolescents que ce soit au sein d’une association, d’un centre de loisirs avec ou sans hébergement, lors de séjours de vacances, etc. La préparation de ce diplôme se fait au sein d’organismes agréés et en fonction du déroulé suivant :

la formation générale : c’est la formation de base qui permet de découvrir les différentes techniques et connaissances du métier d’animateur. Cette phase se déroule sur 8 jours qui peuvent être consécutifs ou non.

le stage pratique : il doit être effectué dans un centre de loisirs, de vacances, etc. D’une durée de 14 jours, cette immersion doit permettre de mettre en pratique la théorie apprise lors de la formation générale et de se confronter à la réalité du terrain. Le stage pratique doit être effectué dans un délai de 18 mois maximum après la formation générale.

Le stage d’approfondissement ou de qualification : c’est l’occasion d’approfondir les connaissances apprises dans les deux phases précédentes et de se spécialiser soit dans un public ou une activité en particulier (jeunes enfants, football, etc.). Le stage d’approfondissement ou de qualification s’effectue sur une durée de 6 jours au minimum et peut se dérouler à l’étranger.

Chaque phase de la formation doit être validée par l’organisme et le directeur du centre ayant accueilli le stagiaire. Si les trois sessions sont validées, le jury examine le dossier du stagiaire et décide de lui attribuer ou non le diplôme du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Url copiée