Sommaire :
Comment obtenir la carte lycéen ?
Cas général
Il n’y a aucune démarche particulière à réaliser pour obtenir cette carte. En effet, il suffit d’être inscrit dans un établissement agréé comme :
- les lycées généraux et technologiques,
- les lycées professionnels et les établissements régionaux d’enseignement,
- les lycées privés sous contrat d’association avec l’État.
La carte de lycéen est nominative. Elle est diffusée gratuitement à l’occasion de chaque rentrée scolaire.
Toutefois, pour être valide, elle doit présenter une photo de l’élève et le cachet de l’établissement.
Cas spécifiques
En cas de vol, perte, détérioration ou changement de lycée, il sera nécessaire de demander une nouvelle carte nationale de lycéen.
Chaque établissement dispose de sa propre procédure. La plupart du temps, il faut se renseigner auprès de l’intendance ou du secrétariat de vie scolaire de son établissement.
Quels sont les avantages de la carte lycéen ?
Cas général
Grâce à la carte nationale de lycéen, les élèves peuvent bénéficier de nombreux avantages qui dépendent avant tout des partenariats noués au niveau local par l’établissement, le rectorat ou les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.).
Cela peut concerner : la restauration, les lieux de culture (cinémas, théâtres, médiathèques, musées et salles de concert), les clubs sportifs ou encore les transports publics.
Pour connaître l’ensemble d’exemples de réductions ou d’avantages qui sont accordés aux possesseurs de la carte de lycéen, la meilleure chose à faire est de se renseigner auprès :
- des anciens élèves ou des associations pour les lycéens,
- des moteurs de recherche avec les termes « carte de lycéen » et votre ville ou région.
Enfin, WIZBII Money recommande de toujours avoir sa carte nationale de lycéen sur soi et la présenter pour demander à votre interlocuteur (restaurant, cinéma, club sportif, etc.) s’il vous accorde un avantage.
En principe, il est possible d’utiliser sa carte lycéen pour bénéficier du tarif étudiant lorsque celui-ci est plus avantageux que le tarif mineur.
Les cartes régionales, un complément à la carte lycéen
Il convient de souligner que de nombreuses régions comme Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (e-Pass Jeune) ou Normandie (Atouts Normandie) ont créé un second programme à destination des jeunes.
Ces dispositifs sont pour la plupart payants, mais permettent d’obtenir d’autres avantages et réductions notamment sur les trajets en TER (transports régionaux), la culture et le sport.
Retrouvez l'ensemble des avantages qui concernent la carte étudiant.