Aujourd’hui, grâce à WIZBII Money, nous avons préparé une foire aux questions sur la thématique du droit aux allocations chômage ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi).

Vous venez de signer un contrat d’apprentissage et vous souhaitez connaître tous les dispositifs vous permettant de mieux vous en sortir ?
Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, grâce à WIZBII Money, nous faisons le point sur les différentes aides offertes aux jeunes en apprentissage.
Voici un tour d’horizon des principales aides sous conditions de ressources ou non pour réduire vos dépenses de logement, passer le permis de conduire, etc.
Nous démarrons notre article par une aide récente mise en place par le gouvernement Macron en 2019.
D’un montant de 500 €, l’aide au permis est entièrement gérée par les CFA (Centres de Formation des Apprentis). Pour en bénéficier, le jeune doit avoir au moins 18 ans, être toujours en contrat d’apprentissage et être en train de préparer le permis B.
Pour obtenir ce coup de pouce, l’apprenti doit se rapprocher de son CFA et transmettre plusieurs documents dont :
Au même titre que les personnes inscrites dans un lycée ou dans un établissement de l’enseignement supérieur, les apprentis disposent d’une carte « étudiant ». Celle-ci offre de nombreux avantages dont l’accès aux restaurants et hébergements universitaires, des réductions pour aller au cinéma, au théâtre ou pratiquer une activité sportive, mais aussi un tarif réduit sur les transports en commun et les trajets en train (SNCF).
Comme n’importe quel jeune de moins de 30 ans, l’apprenti peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).
Pour cela, il doit respecter plusieurs conditions, dont :
L’APL doit être demandée par l’apprenti à la CAF (Caisse d’allocation familiale) ou à la MSA (Mutualité sociale agricole) de son département. Il est possible de réaliser un test d’éligibilité et une simulation du montant sur plusieurs sites, dont celui de WIZBII Money.
Action Logement est un organisme chargé d’accompagner plusieurs profils, dont les jeunes en alternance comme les apprentis.
Ce dernier propose un dispositif d’accompagnement permettant aux jeunes d’être informés sur les aides auxquelles il peut avoir droit et notamment :
En France, de nombreuses collectivités territoriales (mairies, communautés urbaines, conseils généraux ou régionaux) proposent diverses aides à destination des apprentis.
Impossible ici de lister tous les dispositifs, la meilleure chose à faire est donc de consulter les sites concernés en fonction du domicile de l’apprenti.
À titre d’exemple, nous pouvons citer :
Ce dispositif existe dans toutes les régions de France. Son objectif est de permettre aux apprentis qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles de poursuivre leur formation dans de bonnes conditions.
Il vise notamment à sécuriser le parcours de formation en évitant son arrêt pour des raisons financières liées aux dépenses quotidiennes, comme le logement ou le transport.
Chaque région dispose de son propre règlement intérieur qui fixe le calendrier de dépôt des dossiers, les conditions pour bénéficier de l’aide, les critères de sélection, ainsi que le montant ou les modalités pour effectuer la demande.
Dispositif peu connu du grand public, cette prime est versée sous conditions de ressources aux apprentis inscrits dans une filière professionnelle.
D’un montant de 341,71 €, cette aide permet de financer l’équipement de base nécessaire à la formation (couteaux, tenue spécifique, un instrument de musique, etc.).
Les seuls critères pour percevoir cette aide sont :
Au même titre que n’importe quel salarié, les jeunes apprentis peuvent prétendre aux mêmes avantages et dispositifs qu’offre le Comité d’Entreprise (CE) comme des chèques-cadeaux, des chèques vacances ou encore les voyages organisés.
Malheureusement, tous les apprentis ne sont pas concernés, car le CE est obligatoire uniquement pour les entreprises de plus de 50 salariés.