Aujourd’hui, WIZBII Money vous propose un article qui présente les principales aides à destination des étudiants pour financer leur école.

Créée en 2015 sous l’initiative du ministre du Travail de l’époque, François Rebsamen, la prime d’activité fait partie des nombreux dispositifs gérés par la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole) à destination des foyers les plus modestes.
Aujourd’hui, grâce à l’intervention de WIZBII Money, nous souhaitons lever le doute sur l’une des principales questions que se posent les bénéficiaires de la prime d’activité : quelles sont les ressources à déclarer chaque trimestre et quel est le montant à déclarer ?
Comme son nom le laisse penser, le premier critère à remplir pour percevoir cette aide est d’exercer une activité professionnelle.
En effet, la prime d’activité a pour objectif de compenser la perte de certaines aides sociales comme le revenu de solidarité active ou les aides au logement lorsqu’une personne ayant peu de ressources reprend un travail.
Cette aide s’adresse donc sous conditions de ressources à :
Il convient de souligner que certaines catégories de travailleurs sont exclues de ce dispositif dont :
La prime d’activité est une aide accordée sans condition de nationalité. En effet, cette aide peut bénéficier à toutes les personnes majeures qui résident sur le territoire français de manière légale, stable et effective. En d’autres termes, il suffit en principe de ne pas quitter le pays plus de trois mois par an ou de date à date.
Nonobstant, les citoyens qui ne disposent pas de la nationalité française doivent remplir un second critère.
En premier lieu, les personnes qui peuvent travailler en France sans autorisation de travail comme ceux ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, de la Norvège, du Liechtenstein, de l’Islande ou de la Suisse doivent uniquement avoir vécu sur le territoire plus de trois mois au moment de leur demande.
En second lieu, pour bénéficier de la prime d’activité, les citoyens des autres pays doivent rentrer dans l’un des cas de figure suivants prévus par le Code de l’action sociale :
Il est impossible de donner un montant pour la prime d’activité. En effet, chaque bénéficiaire perçoit une aide différente qui varie en fonction de plusieurs paramètres dont :
Pour savoir à combien s’élève la prime d’activité à laquelle vous avez droit, la meilleure chose à faire est de réaliser une simulation sur le site de la CAF ou celui de WIZBII Money.
Au-delà des critères d’éligibilité cités précédemment, dont l’exercice d’une activité professionnelle, pour continuer à percevoir la prime d’activité, les bénéficiaires doivent accomplir deux obligations.
En premier lieu, les personnes qui touchent cette prime doivent effectuer tous les trois mois la déclaration des revenus du trimestre précédent depuis :
La CAF envoie une notification par mail invitant à remplir la déclaration trimestrielle. Il faut savoir que les organismes en charge de la prime d’activité calculent et ajustent son montant selon les ressources perçues par le bénéficiaire ou sa famille au cours des trois mois précédents.
Le bénéficiaire doit déclarer :
À noter qu’il n’y a pas besoin de déclarer les prestations versées par la Caf, puisque, par défaut, ce dernier les connaît.
Oui, le calcul de la prime d’activité tient compte de l’ensemble des revenus perçus par le bénéficiaire, son conjoint au sens large (union libre, marié ou pacsé) et les personnes présentes au foyer, dont les enfants à charge.
Lorsque le bénéficiaire perçoit la prime d’activité et allocation aux adultes handicapés, il doit remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes.