Contrat d’apprentissage : avantages pour les employeurs et les apprentis

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  17 octobre 2023 4 minutes

Selon les derniers chiffres du Ministère du Travail, en 2022, 837 000  jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en France, soit une hausse de  14 % par rapport à l’année précédente. 

Même si les chiffres exacts n’ont pas encore été annoncés, cette tendance semble se confirmer pour l’année 2023, et ce, malgré le contexte économique, social et sanitaire qu’a connu notre pays au cours des dernières années . 

Aujourd’hui, nous décryptons ce phénomène et on vous explique quels sont les avantages du contrat d'apprentissage pour les employeurs ainsi que pour les apprentis. 

avantage apprentissage

Sommaire :

Qu’est-ce que l’apprentissage ? 

L’apprentissage est une formation professionnelle qui se déroule en alternance, de nombreuses aides financières pour les contrats d'apprentissage sont disponibles. 

 

Cette méthode d’enseignement est ouverte aux étudiants entre 16 et 30 ans qui souhaitent découvrir une formation méthodique et complète leur permettant :

 

  • D’acquérir les bases techniques et pratiques de leur futur métier auprès d’une entreprise et à l’aide d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.
  • De compléter leur formation grâce à des d’enseignements généraux et professionnels complémentaires auprès d’un centre de formation pour apprentis (CFA) ou un lycée professionnel.
  • (CFA) ou un lycée professionnel.
     

 

L’intervalle entre les périodes de formation universitaire et les périodes en entreprise varie selon le contrat et le cursus suivi 

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage pour les étudiants ? 

 

Pourquoi choisir le contrat d’apprentissage ? 

L’apprentissage est une voie de formation très intéressante pour les étudiants. 

Testez votre éligibilité aux aides disponibles en apprentissage !

Je fais ma simulation

Celui-ci offre de nombreux avantages tels que : 

 

  • Le contrat d'apprentissage permet aux apprentis d’acquérir des compétences pratiques, un diplôme et surtout une première expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser à l’issue de la fin de leur scolarité;
  • Les apprentis bénéficient du statut de salarié avec un contrat de travail, ils ont le droit aux mêmes dispositions légales et conventionnelles que les autres salariés;
  • Haut taux d'insertion dans le monde professionnel 70% en 2020;
  • C’est la seule porte d’entrée pour des métiers très techniques qui impliquent l’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), notamment cuisinier, pâtissier, boulanger, coiffeur, menuisier, ébéniste ...

     

Selon les derniers chiffres disponibles de 2017, 69 % des jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage et suivi des études de niveau CAP à BTS ont trouvé un travail sept mois après leur sortie du centre de formation, dont 50 % avec un contrat à durée indéterminée.

 

Les avantages financiers pour les apprentis

 

Le contrat d’apprentissage permet aux étudiants d'améliorer leurs compétences pratiques, cette forme d’apprentissage offre également des avantages financiers tels que : 

 

  • C’est une formation rémunérée. En effet, entreprise et apprenti signent un contrat et ce dernier perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (allant de 27 % à 100 %) en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat;
  • Minimum 50 % des abonnement transports sont pris en charge;
  • L’accès à une cantine ou à des tickets restaurants;
  • l’apprenti bénéficie de nombreux avantages et aides dont une aide au permis de 500 €.

 

 

Tableau récapitulatif des principaux avantages du contrat d'apprentissage pour les apprentis: 

 

avantage apprentissage apprentis


 

Contrat d’apprentissage : avantages pour les employeurs 

Du côté des entreprises, le contrat d'apprentissage est également un dispositif prisé, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Apprentissage, une solution économiquement intéressante 

Le premier avantage du contrat d'apprentissage, mais sans doute pas le plus important de l’apprentissage, est d’ordre financier.

 

En effet, comme nous l’avons dit précédemment, la rémunération d’un apprenti est moins importante que celle d’un salarié classique. Elle varie, en effet, selon l’âge de l’apprenti, le type de contrat et le niveau de formation. Cela peut varier de 27 % du SMIC pour un apprenti mineur lors de sa première année de formation à 100 % du SMIC pour un apprenti âgé de plus de 26 ans.

 

De plus, l’employeur peut bénéficier de plusieurs dispositifs, lors du recrutement d'un apprentis dont :

 

  • Une exonération totale ou partielle des charges sociales,
  • Un allègement ou une exonération des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires,
  • Une aide forfaitaire à l’embauche de certains profils comme les jeunes de moins de 29 ans ou les personnes âgées de plus de 45 ans ou étant inscrites à Pôle Emploi,
  • Une prime à l’embauche ou une « aide jeune apprenti ».

 

 

L’apprentissage, une anticipation d’un besoin 

En second avantage, l’apprentissage constitue une solution de choix pour les entreprises qui sont confrontées à une hausse importante de leur activité, sans pour autant avoir les moyens d’embaucher ou la sécurité de pouvoir pérenniser le poste.

 

Dans ce cas de figure, l’alternance joue un rôle de levier puissant, puisqu’elle permet de répondre à un besoin ponctuel à moindre coût, tout en se préparant pour la suite. En effet, pendant la durée du contrat, l’employeur aura le temps de former, évaluer et accompagner son apprenti afin qu’il soit opérationnel à la fin de sa formation en vue de son embauche définitive.

 

L’employeur dispose ainsi d’un jeune qui maîtrise déjà le fonctionnement et les différents processus appliqués.

 

L’apprentissage, un nouveau dynamisme pour l’entreprise 

L’apprentissage offre un avantage important à l’entreprise. Le regard neuf d’un jeune en formation pourra plus facilement détecter et remettre en cause les fonctionnements internes.

 

Il apporte également des nouvelles connaissances, des méthodes de travail différentes ou de nouveaux outils qu’il apprend auprès de ses pairs dans le centre de formation.

 

De plus, tout au long de sa formation, un apprenti doit réaliser un mémoire afin de répondre à une problématique.

 

C’est l’occasion pour l’entreprise de bénéficier de l’analyse de son apprenti et de l’expertise des enseignants qui l'accompagnent pour avoir une étude de marché, une étude de faisabilité ou une réflexion sur le fonctionnement interne qui ne pourra être que bénéfique pour l’entreprise.

 

L’apprentissage, un acte citoyen 

Pour conclure, le contrat d'apprentissage s’inscrit également dans une démarche citoyenne puisqu’il permet à de nombreux jeunes de :

 

  • Mieux appréhender le monde de l’entreprise et se détacher de la vision scolaire;
  • Trouver leur voie professionnelle malgré un premier échec dans l’enseignement général des établissements du second degré (collège-lycée).

 

Tableau récapitulatif des principaux avantages du contrat d'apprentissage pour les employeurs: 

 

avantage apprentissage employeur

 

Le contrat d'apprentissage à de nombreux avantage pour l'employeur et l'apprenti, il permet de former et de développer un futur employé selon les besoins spécifiques de l'entreprise, tout en facilitant l'insertion de l'apprenti dans le monde professionnel.

 

Testez votre éligibilité aux aides disponibles en apprentissage !

Je fais ma simulation

Url copiée