Aujourd’hui, grâce à WIZBII Money, nous avons préparé une foire aux questions sur la thématique du droit aux allocations chômage ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi).

Selon les derniers chiffres du Ministère du Travail, en 2019, 491 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en France, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. Même si les chiffres exacts n’ont pas encore été annoncés, cette tendance semble se confirmer pour l’année 2020, et ce, malgré le contexte économique, social et sanitaire qu’a connu notre pays au cours de cette année.
Aujourd’hui, nous décryptons ce phénomène et on vous explique quels sont les avantages de l’apprentissage pour les employeurs.
L’apprentissage est une formation professionnelle qui se déroule en alternance. Cette méthode d’enseignement est ouverte aux jeunes entre 16 et 30 ans qui souhaitent découvrir une formation méthodique et complète leur permettant :
Le temps passé au centre de formation et en entreprise varie selon la formation choisie : deux jours à l’école et 3 jours en entreprise ou un mois en CFA et un mois en entreprise, par exemple.
L’apprentissage est une voie de formation très intéressante pour les jeunes à de nombreux égards.
Tout d’abord, c’est la seule porte d’entrée pour des métiers très techniques qui impliquent l’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), notamment cuisinier, pâtissier, boulanger, coiffeur, menuisier, ébéniste, etc.
Il s’agit de formations de courte durée (1 à 2 ans en moyenne) qui permettent de trouver du travail facilement.
En second lieu, c’est une formation rémunérée. En effet, entreprise et apprenti signent un contrat et ce dernier perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (allant de 27 % à 100 %). Le temps pris en compte dans le calcul de son salaire comprend son temps de formation et le temps de travail effectif.
Ainsi, l’apprentissage permet à ses bénéficiaires d’acquérir des compétences pratiques, un diplôme et surtout une première expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser à l’issue de la fin de leur scolarité.
Selon les derniers chiffres disponibles de 2017, 69 % des jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage et suivi des études de niveau CAP à BTS ont trouvé un travail sept mois après leur sortie du centre de formation, dont 50 % avec un contrat à durée indéterminée.
Enfin, comme tout salarié, l’apprenti bénéficie des congés payés, mais aussi de nombreux avantages dont une aide au permis de 500 €.
Du côté des entreprises, l’apprentissage est également un dispositif prisé, et ce, pour plusieurs raisons.
Le premier avantage, mais sans doute pas le plus important de l’apprentissage, est d’ordre financier.
En effet, comme nous l’avons dit précédemment, la rémunération d’un apprenti est moins importante que celle d’un salarié classique. Elle varie, en effet, selon l’âge de l’apprenti, le type de contrat et le niveau de formation. Cela peut varier de 27 % du SMIC pour un apprenti mineur lors de sa première année de formation à 100 % du SMIC pour un apprenti âgé de plus de 26 ans.
De plus, l’employeur peut bénéficier de plusieurs dispositifs, dont :
En second lieu, l’apprentissage constitue une solution de choix pour les entreprises qui sont confrontées à une hausse importante de leur activité, sans pour autant avoir les moyens d’embaucher ou la sécurité de pouvoir pérenniser le poste.
Dans ce cas de figure, l’alternance joue un rôle de levier puissant, puisqu’elle permet de répondre à un besoin ponctuel à moindre coût, tout en se préparant pour la suite. En effet, pendant la durée du contrat, l’employeur aura le temps de former, évaluer et accompagner son apprenti afin qu’il soit opérationnel à la fin de sa formation en vue de son embauche définitive.
L’employeur dispose ainsi d’un jeune qui maîtrise déjà le fonctionnement et les différents processus appliqués.
L’apprentissage offre un atout important à l’entreprise. Le regard neuf d’un jeune en formation pourra plus facilement détecter et remettre en cause les fonctionnements internes.
Il apporte également des connaissances nouvelles, des méthodes de travail différentes ou de nouveaux outils qu’il apprend auprès de ses pairs dans le centre de formation.
De plus, tout au long de sa formation, un apprenti doit réaliser un mémoire afin de répondre à une problématique.
C’est l’occasion pour l’entreprise de bénéficier de l’analyse de son apprenti et de l’expertise des enseignants qui l'accompagnent pour avoir une étude de marché, une étude de faisabilité ou une réflexion sur le fonctionnement interne qui ne pourra être que bénéfique pour l’entreprise.
Pour conclure, l’apprentissage s’inscrit également dans une démarche citoyenne puisqu’il permet à de nombreux jeunes de :