Liste des articles
Chèque Fioul 2022 : 100 à 200 euros pour payer vos factures énergétique
Aides nationales Bons plans

Chèque Fioul 2022 : 100 à 200 euros pour payer vos factures énergétique

Le Gouvernement et notamment le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, continuent dans leur lancée de bouclier tarifaire pour pallier à l’inflation en cette fin d’année 2022. C’est plus d’1,6 million de foyers français concernés par le chèque Fioul de 2022.

Ce chèque Fioul d’un montant de 100 ou 200 euros aidera les foyers se chauffant au fioul pour payer leurs factures énergétiques de l’année. Cette nouvelle aide financière vient en complément du chèque énergie exceptionnel de 2022. Il a pour vocation d’aider les français dans leur pouvoir d’achat et lutter contre la hausse des prix de l’énergie et l’inflation.

Le chèque Fioul : Un complément du chèque énergie

Le chèque Fioul de 2022 se cumule avec le chèque énergie exceptionnel mis en place pour les foyers les plus modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques (chauffages, eau chaude, etc). Dans le même esprit et fonctionnement, le chèque Fioul permet le paiement des factures des foyers français. Pour un montant allant de 100 à 200 euros, ce moyen de paiement pourra être utilisé jusqu’en mars 2024.

Les montants sont définis en fonction de la situation du foyer, c’est-à-dire, des revenus et ressources du foyer ainsi que du nombre de personnes (parents et enfants) composant le ménage.

  • 200 euros pour un parent seul au SMIC avec au moins un enfant,
  • 100 euros pour une personne vivant seule au SMIC et sans enfant,
  • 100 euros pour une mère seule gagnant aux alentours de 3 000 euros nets/ mois et ayant 2 enfants.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez tester votre éligibilité avec notre simulateur d’aides financières. Ceci vous permettra de voir si vous serez bénéficiaire du chèque Fioul de 2022.

Cheque Fioul 2022

Payer ses factures de chauffage avec le chèque Fioul à compter du 8 novembre :

C’est l’Agence de Service et de Paiement (ASP) qui se charge de l’envoi du chèque directement à votre domicile. Pour les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie courant 2022 pour payer une facture de fioul n’auront aucune démarche à réaliser. L’envoi du chèque se fera de manière automatique au cours du mois de Novembre de cette année.

Si vous n’avez jamais perçu un chèque énergie ou bien que son usage vous a permis de payer autre chose que votre facture de chauffage au fioul, vous devrez faire votre demande en ligne à un guichet dédié. Les guichets en ligne seront ouverts à partir du 8 novembre 2022. Le procédé est simple, si vous êtes éligible, vous devrez transmettre une facture de fioul et le chèque énergétique vous sera envoyé le mois suivant.

Petit conseil pour les foyers déjà bénéficiaires, un décalage dans le délai d’envoi peut intervenir, il est donc conseillé de remplir sa cuve de fioul sans attendre l’envoi du chèque pour anticiper l’hiver qui arrive.

Comment faire une réclamation en cas de non-perçu du chèque Fioul ?

Si vous n’avez toujours pas perçu le chèque Fioul, vous pouvez effectuer une réclamation après un délai raisonnable d’attente. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne ou de contacter l’assistance téléphonique de l’administration et service dédié.

En cas d’attente du coup de pouce de l’Etat pour payer vos factures de chauffage, sachez que vous pouvez également prétendre au chèque carburant de 2022 pour vous aider dans le paiement de votre essence et vos déplacements professionnels.

Le chèque Fioul est donc une aide financière versée en une fois par l’Agence de Service et de Paiements (ASP). Son montant sera de 100 ou 200 euros en fonction de la composition du foyer et du montant des ressources. Il est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 2022 mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances pour payer ces factures de chauffage et d’eau chaude ainsi que lutter contre l’inflation en France.

Articles recommandés

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques
29/11/2022

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques

Chèque Bois 2022, la nouvelle aide financière mise en place par le Gouvernement pour lutter contre l'inflation et la hausse des prix de l'énergie en France. Comment bénéficier du chèque Bois ?

29/11/2022 Temps de lecture : 2 min

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides