Liste des articles
Chèque énergie exceptionnel 2022 : Une aide supplémentaire pour 40% des foyers :
Aides nationales

Chèque énergie exceptionnel 2022 : Une aide pour 40% des foyers Français

Pour faire face à l’inflation et la hausse fulgurante des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place un chèque énergie exceptionnel pour cette fin d‘année 2022. Cette aide financière sera versée à 40% des foyers français les plus modestes.

C’est donc un chèque énergie d’un montant allant de 100 à 200 euros qui sera attribué aux familles bénéficiaires en supplément du chèque énergie classique versé au printemps 2022. Envoi pris en charge par l’Agence de Service de Paiement.

Quelles sont les modalités du chèque énergie exceptionnel de 2022 ?

La valeur de ce nouveau chèque énergétique sera donc d’un montant de 100 à 200 euros. Il vient anticiper les hausses des prix du gaz et de l’électricité qui interviendront en début de 2023. Le versement de cette indemnité exceptionnelle interviendra donc en cette fin d’année 2022 et concernera plus de 12 millions de foyers en France.

Le montant du chèque énergie sera calculé sur la base des ressources des familles, notamment en termes de revenus et composition du foyer. Le revenu fiscal de référence sera également un critère pris en compte :

  • 200 € pour les foyers les plus modestes dont les revenus sont inférieurs à 13 310 euros (déciles 1 et 2).
  • 100 € pour les ménages dont les revenus sont compris entre 13 310 euros et 18 610 euros (déciles 3 et 4).

Comment bénéficier du chèque énergie exceptionnel ?

Pour bénéficier de ce chèque énergétique, il faut respecter certaines conditions qui s’ajoutent aux conditions liées à la composition du foyer :

  • Vivre dans un logement soumis à la taxe d’habitation
  • Effectuer sa déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale

C’est l’administration fiscale qui détermine si les conditions d’attribution sont remplies ou pas. Puis, le dossier est transmis à l’Agence de Service de Paiement (ASP) qui se charge de l’envoi des chèques directement aux concernés à leur domicile.

Ce chèque énergie sera cumulable avec le chèque fioul pour payer votre facture  ainsi que le chèque carburant de 2022 qui nécessite certaines démarches de votre part.

A noter que vous pouvez retrouver toutes les informations pour obtenir le chèque énergie.

Le chèque énergie exceptionnel à utiliser pour le gaz, l'électricité, le fioul, le bois...

Comme le chèque énergie classique, il ne sera pas encaissable par votre banque. Puisque l’objectif est d’aider les ménages et foyers français dans le paiement de facture liée à leur consommation énergétique, les bénéficiaires régleront directement le fournisseur concerné avec ce dernier. Par dépenses énergétiques du foyer, le chèque énergétiques pourra payer les fournisseurs de :

  • Gaz naturel
  • Électricité
  • Fioul domestique
  • Biomasse
  • Bois

Vous l’aurez compris, les fournisseurs de tous types de combustibles pour la production d’eau chaude et alimentation du chauffage seront payable par le chèque énergie.

Si les fournisseurs d’énergie l’acceptent, le paiement pourra se faire en ligne. De plus, les chèques énergies sont valables et peuvent être utilisés jusqu’en mars 2024.

Les foyers modestes pourront financer leurs travaux de rénovation énergétique pour via cette aide financière gouvernementale. Notamment dans l’installation de pompes à chaleur ou chaudière à condensation.

Le chèque énergie exceptionnel mis en place en cette fin d’année 2022 sera donc une aide financière supplémentaire de 100 à 200 euros par famille. Il s’ajoute au chèque énergie classique et se cumule avec le chèque fioul ainsi que le chèque carburant. C’est l’Agence de Service de Paiement qui se charge de l’envoi du chèque énergie. Ce dispositif gouvernemental participe à la lutte contre la hausse des prix du marché des énergies et participe à l’amélioration du pouvoir d’achat en France.

Articles recommandés

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques
29/11/2022

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques

Chèque Bois 2022, la nouvelle aide financière mise en place par le Gouvernement pour lutter contre l'inflation et la hausse des prix de l'énergie en France. Comment bénéficier du chèque Bois ?

29/11/2022 Temps de lecture : 2 min

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides