Bourse étudiante année 2023-2024 : Quand faire sa demande d'aide ?


Ça y est, les demandes de bourses étudiantes pour la rentrée universitaire de 2023 sont ouvertes ! Les étudiants et futurs étudiants d’enseignements supérieures peuvent désormais faire les démarches administratives et déposer leurs dossiers étudiants (DES) ! Qui peut bénéficier de cette bourse étudiante 2023 ? Comment renouveler sa bourse étudiante pour la prochaine année universitaire ? Quelles sont les dates de dépôts de dossiers étudiants ?

Bourse étudiante 2023-2024

Sommaire :

Demande bourse étudiante 2023-2024

Pour rappel, la bourse étudiante sur critères sociaux dispose de 8 échelons et est délivrée par le CROUS. Pour les étudiants souhaitant en faire la demande pour la première fois, il faudra déposer votre DSE (Dossier Social Étudiant) en ligne durant la période de dépôt. 

 

Envie de connaître les aides étudiantes auxquelles vous avez droit ?

Je découvre mes aides étudiantes !

Ouverture des demandes de bourse étudiante

La demande de bourse étudiante pour la prochaine rentrée universitaire est ouverte depuis la fin du mois de mars 2023 ! Les étudiants qui souhaitent l’obtenir peuvent donc d’ores et déjà constituer leur dossier étudiant pour le déposer en ligne.

Fermeture des demandes de bourse le 15 mai 2023

Les étudiants, futurs boursiers potentiels, ont jusqu’au 15 mai 2023 pour faire leur demande de bourse au CROUS. Pour les étudiants qui commenceront leurs premières années d’études en enseignements supérieures à la rentrée 2023 prochaine, on vous conseille de vous y prendre à l’avance.

Comment renouveler ma bourse étudiante pour l’année 2023 -2024

Demande de bourse nécessaire pour les étudiants boursiers

Concernant les étudiants déjà boursiers, il vous faudra également déposer votre DSE et faire les démarches de demande en ligne de la bourse étudiante sur critères sociaux. En effet, si un changement a eu lieu au niveau de votre situation personnelle, familiale ou financière, le CROUS doit vérifier et s’assurer de votre éligibilité.

Que vous prépariez une licence ou un master, les étudiants boursiers en cours de cursus, doivent donc renouveler leurs demandes de bourse étudiante pour continuer à la percevoir.

Qui peut bénéficier de la bourse étudiante  

Bourse étudiante et conditions d’éligibilité

De manière générale, pour être éligible à la bourse étudiante sur critères sociaux, comme toute aides financières, il faut remplir un certain nombre de critères liées à la situation de l’étudiant demandeur :

  • Le niveau de ressources et revenus ;
  • L’âge ;
  • La nationalité ;
  • Le diplôme visé ;
  • La distance entre l’habitation et lieu d’études.

Toutes ces informations relatives à la situation financière et personnelle de l’étudiant souhaitant obtenir une bourse étudiante, constitueront son DSE (Dossier Social Étudiant).

8778281a-5107-458c-a53d-c970022c6c9d.png

A savoir que si l’étudiant est rattaché au foyer fiscal de ses parents, la composition familiale (nombre de frères et sœurs) et ressources associées sont prises en compte. Ainsi, les revenus des parents entreront dans la balance pour déterminer si l’étudiant est éligible ou pas à la bourse étudiante du CROUS.

Inscription en établissement d’études supérieures universitaires

Puisque la bourse étudiante sur critères sociaux a vocation à aider les jeunes étudiants dans leurs études et frais du quotidien associés, tout boursier doit être inscrit en études supérieures. Ainsi, même si vous êtes éligible, c’est l’inscription effective au sein d’un établissement d’enseignement supérieur qui validera l’attribution de la bourse étudiante.

Tant que l’étudiant ne sera pas inscrit officiellement, la notification d‘attribution de la bourse sur critères sociaux du CROS restera conditionnelle. La notification de bourse sera définitive et donnera lieu à son versement après inscription.

Hausse des montants des bourses étudiantes 2023-2024

Les montants des bourses étudiantes sur critères sociaux du CROUS sont calculés en fonction des ressources de votre foyer et donc de vos parents. Pour rappel, ces bourses étudiantes sont organisées selon 8 échelons (du 0bis au 7). Le montant versé mensuellement à l’étudiant varie selon l’échelon attribué. 

Les montants des bourses étudiantes pour l’année universitaire 2023-2024 iront de 145,40 euros pour l’échelon 0bis jusqu’à 633,50 euros par mois pour l’échelon 7. C’est 37 euros de plus par échelon qui seront versés à la rentrée universitaire de 2023 pour les étudiants. On retrouve les montants des versements mensuels suivants :

  • Échelon 0bis : 145,40 euros ;
  • Échelon 1 : 216,30 euros ;
  • Échelon 2 : 307,10 euros ;
  • Échelon 3 : 382,80 euros ;
  • Échelon 4 : 458,70 euros ;
  • Échelon 5 : 521,20 euros ;
  • Échelon 6 : 550,60 euros ;
  • Échelon 7 : 633,4euros.

Cette hausse des montants des bourses étudiantes sera donc bénéfique à l’ensemble des étudiants boursiers du CROUS.

Simulation de la bourse étudiante  

Pour tout étudiant souhaitant obtenir une bourse étudiante du CROUS pour sa prochaine année en études supérieures, il existe la possibilité de tester son éligibilité au préalable. On vous conseille donc d’effectuer une simulation gratuite d’aides étudiantes dont la bourse étudiante sur critères sociaux et bien d'autres !

Url copiée