Sommaire :
Qu’est-ce que le CROUS ?
Le CROUS est un organisme qui aide les étudiants pour améliorer leurs conditions de vie et de travail afin de donner un accès à la réussite pour tous en études supérieures en France au travers notamment de bourse universitaire et logements étudiants. Le CROUS gère, de ce fait, les dossiers sociaux des étudiants (DSE) nécéssaire à leurs demandes.
Histoire du CNOUS et des CROUS
Le CROUS, ou le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’histoire du CROUS prend ses racines lorsqu'un groupement de jeunes s’est organisé pour créer des logements réservés aux étudiants. Le CNOUS, Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, et les CROUS ont été officiellement créés en 1955.
Organisation géographique des CROUS en France
Les CROUS ont été créés et organisés de manière géographique en fonction des académies et des centres universitaires. L’objectif est d’apporter et de rendre accessible l’ensemble des services proposés à tous les étudiants en université en France. Aujourd’hui, on compte 27 établissements composant le réseau « les CROUS ». Soit 26 CROUS, un centre par académie, et un CNOUS.
Qui gère et finance le CROUS ?
Chaque CROUS est administré et géré par un directeur. Ce directeur a un rôle de représentation lors d'événements officiels, d’organisateur des conseils d’administration ainsi que de superviseur des services centraux. Chaque CROUS applique les mêmes dispositions générales afin d’assurer une cohérence nationale et une égalité pour chaque étudiant. Les CROUS reçoivent des subventions et financements de l’État. C’est notamment l’État qui finance les bourses étudiantes distribuées par le CROUS.
Les objectifs et missions du CROUS pour les étudiants
Les CROUS agissent dans l’accompagnement social des étudiants, la gestion des aides financières, comme la bourse étudiante, ainsi que dans le soutien des initiatives et projets des étudiants tout au long de l'année universitaire.
Amélioration condition de vie et travail des étudiants
Le CROUS a pour missions et objectifs d’aider les étudiants dans leur quotidien et financement de leurs études. C’est plus de 3 millions d’étudiants accompagnés chaque année afin de donner les mêmes chances d’accès et réussite aux établissements d’enseignement supérieurs.
Aider les étudiants étrangers
Le CROUS n’est pas réservé aux étudiants français, il est également là pour aider les étudiants étrangers à s’installer et s’intégrer dans les campus ainsi que réussir leurs expériences d’échanges universitaires. Les logements CROUS ont une section réservée aux étudiants étrangers qui représente environ 28% de l'ensemble de la résidence.
L'attribution d’aides financières
L’accompagnement social des étudiants des CROUS passe par la proposition de logements étudiants, la restauration avec les restaurants universitaires ainsi que l’attribution de bourses étudiantes. Les CROUS interviennent également dans le domaine de la santé, la mobilité ainsi qu’en soutien dans les projets et initiatives, culturelles et scientifiques, des étudiants.
La bourse étudiante du CROUS
Bourse étudiante sur critères sociaux du CROUS
La bourse étudiante d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est le soutien financier attribué aux étudiants les plus modestes. On retrouve également, en termes de bourses étudiantes, les aides au mérite ainsi que les aides spécifiques ponctuelles ou annuelles. Pouvoir bénéficier d'une bourse étudiante est un véritable coup de pouce financier tant pour les étudiants que pour leurs parents. Pour en faire la demande auprès du CROUS il vous faudra constituer votre dossier social étudiant (DSE).
Conditions d’attribution de la bourse étudiante du CROUS
Pour recevoir la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou tout autres bourses étudiantes versées par le CROUS, il faudra satisfaire les conditions d’éligibilité. Seront pris en compte, vos études, votre âge, les diplômes obtenus, votre nationalité ainsi que vos ressources pour obtenir une bourse.
Vous pouvez utiliser notre simulateur d’aides étudiantes gratuitement pour avoir un aperçu rapide de vos droits étudiants.
Les logement étudiants CROUS
Résidences universitaires du CROUS
Le CROUS propose des logements étudiants au sein de résidences étudiantes. Certains établissements d’enseignement supérieur ont signé des conventions avec le CROUS. Les étudiants peuvent faire une demande de logement étudiant pour une année universitaire ou pour un stage, un semestre ou encore une location estivale (minimum 1 mois).
Qui a le droit à un logement étudiant CROUS ?
Pour obtenir un appartement du CROUS, il faut être étudiant. Il existe des critères d’attributions et certains seront prioritaires. Ainsi les logements étudiants sont attribués en priorité aux étudiants ayant de faibles ressources. Les revenus de la famille, la composition du foyer ainsi que l’éloignement géographique du domicile familial sont pris en compte dans les critères d’attribution.
Vie en Campus universitaire du CROUS
Les CROUS sont très actifs dans la vie de campus pour les étudiants. Ils sont les organisateurs d’ateliers et évènements étudiants tout au long de l’année. On retrouve les restaurants universitaires présents sur chaque campus. Le CROUS mène également des actions culturelles ainsi que sociales et de santé. On retrouve comme domaines d’actions :
- Culture
- ActionS
- Jeune talent
- Culture scientifique et technique
Le CROUS de Paris a par exemple soutenu plus de 28 projets étudiants au cours de l’année 2022. L’objectif est de favoriser la vie collective et associative ainsi que d’inciter toute forme d’engagements étudiants.
Quand faire sa demande auprès du CROUS ?
Pour faire sa demande en ligne auprès du CROUS, il faut bien se renseigner sur les périodes d’ouvertures des inscriptions que cela soit pour faire une demande de bourse ou bien de logement. Vous pouvez également faire des demandes de financement pour vos projets étudiants tout au long de l’année en cours. Pensez à bien transmettre par voie électronique votre dossier social étudiant (DES). Les demandes se font généralement de janvier à mai de l’année précédant votre rentrée universitaire.
En cas de changement de situation important et durable vous pouvez déposer votre dossier, il sera étudié en dehors des périodes réglementées.
Pas de réponse du CROUS suite à l'envoi de mon dossier
Si vous n’avez pas de retour de la part du CROUS ou reçu de notification, cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Il se peut que votre dossier candidat soit incomplet, non réceptionné ou encore qu’il y est tout simplement un retard de traitement des demandes.
De plus la notification définitive du CROUS intervient à condition seulement si vous transmettez votre avis conditionnel lors de votre inscription effective en université. Cette notification définitive vous donnera le montant que vous percevrez.
Comment contacter le CROUS ?
Il existe un numéro national dédié aux aides du CROUS. Vous pouvez donc appeler le 0 806 000 278 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Sinon chaque CROUS détient une ligne téléphonique en fonction des services ou un mail. Le mieux est de se rendre sur le site de votre CROUS, par exemple le CROUS de Paris et voir les numéros et mails de contacts directement.