Bourse Mobilité Internationale (Bretagne)

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le nombre des jeunes qui souhaitent partir à l’étranger pour étudier ne cesse d’augmenter. Mais le coût d’un tel départ constitue bien souvent l’obstacle majeur qui les empêche de réaliser ce projet. L’ « aide à la mobilité internationale » s’avère être ainsi LA solution adéquate pour concrétiser le projet de nombreux lycéens et étudiants de suivre un parcours international. Dans ce sens, la région de Bretagne offre son soutien à la mobilité internationale de ses jeunes, que ce soit dans une démarche collective ou individuelle. La région a mis en place un certain nombre de programmes à cet effet.

Sommaire :

Les bénéficiaires de l'aide financière :

« Jeunes à l’international » est un programme d’aide consacré aux lycéens et aux étudiants désirant étudier ou réaliser un stage à l’étranger, du niveau lycée au niveau Master II (Bac +5). Cette aide financière est offerte aux jeunes bretons et uniquement aux lycéens et étudiants dont les établissements sont localisés dans la région de Bretagne. 

464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

Les lycéens et étudiants pouvant bénéficier du programme sont :
 

  • Les lycéens suivant un cursus professionnel
  • Les élèves en formation sanitaire et sociale (il existe par ailleurs une bourse Sanitaire et Sociale disponible pour ces étudiants)
  • Les étudiants ou apprentis en BTS et DUT
  • Les étudiants en Licence ou Master
  • Le candidat au programme doit par ailleurs disposer d’un quotient familial inférieur à 30.000 euros dans son foyer fiscal

Conditions d'attribution de la bourse :

Pour postuler au programme, le candidat doit prendre contact de son établissement de formation.

Attention, le programme d'aide « Jeunes à l’international » ne peut être cumulé à une autre bourse d’aide à la mobilité internationale
 

 

Montant de l’aide :

Cette aide financière consiste en une somme forfaitaire de 460 euros, dans le cadre de stages professionnels à l’étranger, d’une durée minimale de 26 jours.

Le montant de la bourse varie selon la durée du séjour à l’étranger et selon le type de formation à suivre. Mais en règle générale, cela correspond à 200 euros par mois + 150 euros par mois dans le cas où l’étudiant est déjà boursier (en fonction de ses critères sociaux). 
 

Le programme « Projets de solidarité »
 

Simulation aides financières

En plus du programme « Jeunes à l’international »,la région de Bretagne encourage ses jeunes à s’engager dans la « solidarité internationale », en finançant leur séjour à l’étranger, notamment vers les pays en voie de développement. Concrètement, il s’agit d’une aide financière destinée à soutenir des projets de « coopération Nord-Sud » menés par des jeunes inscrits dans les établissements de Bretagne.

« Projets de solidarité » est un programme de soutien à la mobilité internationale dans une démarche « collective ». A ce titre, il vise principalement les « projets collectifs » menés par une association de jeunes en faveur des pays en voie de développement. L’aide est fixée forfaitairement à 150 euros par personne. Pour les séjours plus longs (dépassant les 6 mois), une somme de 150 euros est versée mensuellement aux jeunes volontaires.

La priorité est donnée aux projets portant sur les domaines suivants : l'éducation, la santé, le développement économique, la promotion sociale et civique des femmes. 
 

Url copiée