Sommaire :
Les bénéficiaires de l'aide financière :
« Jeunes à l’international » est un programme d’aide consacré aux lycéens et aux étudiants désirant étudier ou réaliser un stage à l’étranger, du niveau lycée au niveau Master II (Bac +5). Cette aide financière est offerte aux jeunes bretons et uniquement aux lycéens et étudiants dont les établissements sont localisés dans la région de Bretagne.
Les lycéens et étudiants pouvant bénéficier du programme sont :
- Les lycéens suivant un cursus professionnel
- Les élèves en formation sanitaire et sociale (il existe par ailleurs une bourse Sanitaire et Sociale disponible pour ces étudiants)
- Les étudiants ou apprentis en BTS et DUT
- Les étudiants en Licence ou Master
- Le candidat au programme doit par ailleurs disposer d’un quotient familial inférieur à 30.000 euros dans son foyer fiscal
Conditions d'attribution de la bourse :
Pour postuler au programme, le candidat doit prendre contact de son établissement de formation.
Attention, le programme d'aide « Jeunes à l’international » ne peut être cumulé à une autre bourse d’aide à la mobilité internationale.
Montant de l’aide :
Cette aide financière consiste en une somme forfaitaire de 460 euros, dans le cadre de stages professionnels à l’étranger, d’une durée minimale de 26 jours.
Le montant de la bourse varie selon la durée du séjour à l’étranger et selon le type de formation à suivre. Mais en règle générale, cela correspond à 200 euros par mois + 150 euros par mois dans le cas où l’étudiant est déjà boursier (en fonction de ses critères sociaux).
Le programme « Projets de solidarité »
En plus du programme « Jeunes à l’international »,la région de Bretagne encourage ses jeunes à s’engager dans la « solidarité internationale », en finançant leur séjour à l’étranger, notamment vers les pays en voie de développement. Concrètement, il s’agit d’une aide financière destinée à soutenir des projets de « coopération Nord-Sud » menés par des jeunes inscrits dans les établissements de Bretagne.
« Projets de solidarité » est un programme de soutien à la mobilité internationale dans une démarche « collective ». A ce titre, il vise principalement les « projets collectifs » menés par une association de jeunes en faveur des pays en voie de développement. L’aide est fixée forfaitairement à 150 euros par personne. Pour les séjours plus longs (dépassant les 6 mois), une somme de 150 euros est versée mensuellement aux jeunes volontaires.
La priorité est donnée aux projets portant sur les domaines suivants : l'éducation, la santé, le développement économique, la promotion sociale et civique des femmes.