Pourquoi ma carte vitale pourrait-elle être refusée  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

La carte vitale est le pass' indispensable qui vous permet de vous simplifier la vie lors d'un rendez-vous chez le médecin ou autres pépins de santé. Qu'est-ce que la carte vitale, que vous permet-elle ? Et surtout comment faire si elle est refusée ?

0a94e668-3362-481a-ae99-cdb19e8ea214.jpg

Sommaire :

Le dysfonctionnement de la carte vitale

Il arrive qu’une carte vitale se mette tout à coup à dysfonctionner. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a mis en place une procédure simple et rapide pour demander le remplacement d’une carte défectueuse.

Commander une nouvelle carte

La procédure en ligne

Pour commander une nouvelle carte vitale en ligne, il suffit de se connecter sur son compte ameli du site internet de la CPAM et de suivre la procédure suivante :

  • dans l’onglet « Mes démarches », cliquer sur « Signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de ma carte vitale » ;
  • choisir le motif, dans ce cas dysfonctionnement ;
  • sélectionner l’assuré concerné par la déclaration (assuré ou ayant droit) ;
  • vérifier les informations qui apparaissent à l’écran : nom, prénom, coordonnée, etc. ;
  • valider la déclaration.
  • Il faut ensuite commander la nouvelle carte vitale. Toujours dans la rubrique « Mes démarches » de votre compte ameli, il suffit de :
  • cliquer sur « Commander ma carte vitale » ;
  • télécharger une photo d’identité et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • valider la commande.

Il faut compter un délai de deux semaines entre la validation de la commande et la réception de votre nouvelle carte vitale.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

La déclaration papier

Cette procédure peut également être effectuée en se rendant dans un point d’accueil de la CPAM, par téléphone ou par courrier. Il faut alors remplir le formulaire de déclaration de dysfonctionnement de votre carte vitale et le retourner accompagnée :

  • d’une photo d’identité couleur collée dans l’encart prévu à cet effet ;
  • de la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Le délai pour recevoir la nouvelle carte est alors de trois semaines.

Que faire en attendant de la recevoir ?

En attendant de recevoir sa nouvelle carte vitale, il est parfaitement possible de continuer à consulter des professionnels de santé et de bénéficier de la même prise en charge. Il suffit pour cela de présenter l’attestation de droits, aussi appelée attestation de carte vitale. Ce document vous a été envoyé en même temps que votre ancienne carte. Si vous ne disposez pas de votre attestation de droit, vous pouvez en éditer une nouvelle via votre compte ameli sur le site de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Un problème technique du côté du professionnel de santé

Il peut également arriver qu’à cause d’un problème technique, le professionnel de santé se trouve dans l’incapacité de lire votre carte vitale. Dans ce cas, il doit établir une feuille de soins papier. Les conditions de remboursement des dépenses de santé sont les mêmes que lorsque vous présentez votre carte vitale. La seule différence réside dans le délai de traitement et donc de remboursement de vos frais de santé. En effet, une fois que le professionnel de santé vous a donné la feuille de soin, vous devez la compléter en faisant figurer notamment votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale (NIR). Le document doit ensuite être envoyé par courrier à la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. Le délai de réception du remboursement dépendra de celui que mettra votre caisse à traiter votre demande et diffère en fonction des zones géographiques, mais aussi des périodes de l’année.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Pourquoi et comment faut-il faire pour mettre à jour sa carte vitale ?

Pour s’assurer de bénéficier d’un traitement rapide de ses remboursements de santé, il est important de procéder régulièrement à l’actualisation de sa carte vitale. 

Quand faut-il mettre à jour une carte vitale ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est conseillé d’actualiser sa carte vitale une fois par an. Mais il peut également être opportun de le faire avant notamment si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • en cas de déménagement qui entraîne le rattachement à une nouvelle Caisse d’Assurance maladie ;
  • en cas d’ALD (affection de longue durée) ou de grossesse pour la prise en compte de l’exonération du ticket modérateur qui en découle ;
  • en cas de changement de profession qui aurait pour conséquence de modifier votre régime d’assurance maladie (passage du régime général au régime agricole par exemple).

Comment faut-il procéder ?

Pour procéder à la mise à jour d’une carte vitale, il suffit de se rendre à une borne prévue à cet effet. La majeure partie des pharmacies en sont équipées. Vous pourrez aussi en trouver dans tout point d’accueil de la CPAM. Il est également possible d’actualiser une carte vitale à distance. Il suffit alors de demander la mise à jour des informations via la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 3646 (service gratuit + coût de l’appel).

Url copiée