Sommaire :
Comment fonctionne le système de santé en France ?
Quel est le coût d’une consultation ?
Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de la santé, vous ne payez qu’une partie des soins et du matériel de santé utilisé.
En effet, la grande majorité des interventions sont financées par l’État et par les citoyens au travers de ce que l'on appel la CMU. La CMU, couverture maladie universelle, est le système de complémentaire santé et d'assurance maladie de base qui vous donne droit au remboursement d'une partie des frais médicaux du patient.
Lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant, vous payez 25 euros pour la consultation. Ce tarif est un tarif dit conventionné appliqué par tous les médecins dit conventionnés. En réalité, vous ne payez que 1,40 euros, car l’assurance maladie rembourse 16,10 euros et la complémentaire santé 7,50 euros. Nous sommes donc très loin des 80 $ qu’un Américain peut payer pour une simple visite de routine.
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
En France, la complémentaire santé, comme son nom l’indique, est un droit qui vient compléter les remboursements de la sécurité sociale afin de couvrir les frais restants à charge. Ces frais liés à la santé peuvent être plus ou moins élevés, car les taux de prise en charge varient de 30 à 100 %. En outre, la complémentaire santé permet le remboursement des prestations non prises en charge par la Sécurité Sociale comme l’achat pour des substituts-tabacs, par exemple.
Il existe trois sortes de complémentaires santé : la couverture maladie complémentaire (mutuelle), la complémentaire santé d’entreprise (mutuelle santé) et la complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C).
Santé des étudiants et complémentaire santé
Dès lors qu’on dispose d’un numéro de sécurité sociale, chaque étudiant dispose d’un droit à la prise en charge de ses frais de santé, notamment avec le principe de la protection universelle maladie (CMU). Les étudiants et leurs parents peuvent alors se tourner vers plusieurs complémentaires santé et assurance maladie.
Complémentaire santé et mutuelle étudiante
Les étudiants peuvent rencontrer plusieurs cas de figure concernant les complémentaire santé. En dehors de la CMU, il est possible de souscrire à une complémentaire santé spécialisée pour les étudiants comme la LMDE (la mutuelle des étudiants) ou la SMER (Société mutualiste étudiante régionale).
D’autres acteurs proposent également des complémentaires santé comme les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance ou les établissements bancaires. Chaque organisme dispose de ses avantages et inconvénients en terme de santé et assurance malade. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et à comparer les taux de remboursement selon ses besoins : soins dentaires, lunettes, maladies graves, etc.
Complémentaire santé et mutuelle d’entreprise
L’autre solution à portée des parents est d’inscrire leurs enfants-étudiants sur la liste des ayants droit de leur mutuelle d’entreprise. Chaque complémentaire santé d’entreprise dispose de ses propres règles concernant la prise en charge des enfants de leurs salariés. Elles peuvent se baser sur un âge maximal (entre 18 et 25 ans) ou sur le statut de l’enfant à charge dans l'éligibilité en tant qu'ayant droit.
Par exemple, certaines mutuelles d’entreprise ne considèrent les enfants à charge que lorsqu’ils sont étudiants et non quand ils sont au chômage.
Enfin, si l’étudiant est aussi salarié et s’il ne dispose pas de mutuelle santé, il a l’obligation d’accepter la complémentaire santé de son entreprise, sauf certaines dérogations.
La complémentaire santé solidaire (C2S)
En terme de complémentaire santé, la dernière solution qui s'offre aux étudiants pour bénéficier de leur droit aux remboursements de la sécurité sociale est de bénéficier de la complémentaire santé solidaire, connue autrefois sous la dénomination « couverture maladie universelle complémentaire » (CMUC).
La C2S fonctionne comme une mutuelle classique, elle peut être gratuite ou payante selon les revenus et ressources du foyer.
En revanche, la C2S dispose de nombreux avantages permettant d’aider les étudiants avec de faibles ressources.
Elle offre ainsi :
- La possibilité de ne pas avoir à faire l’avance des frais médicaux (principe de tiers payant).
- L’ensemble des frais de santé sont couverts à 100 %, il n’y a pas de franchise médicale ou de participation forfaitaire de 1 euros à payer.
- Certaines régions offrent des réductions sur les billets de train, etc.
Pour bénéficier de cette aide santé, il faut respecter plusieurs conditions. La demande peut se faire en ligne sur le compte Ameli. Il est possible également de remplir le formulaire cerfa n° 12504, puis de l’envoyer à l’organisme d’assurance maladie.
Le Fond national d'aide d'urgence du CROUS
En tant qu'étudiant, il existe le fond national d'aide d'urgence du CROUS pour vous venir en aide financièrement. Les étudiants peuvent faire une demande de complémentaire santé solidaire s'il souhaite être indépendant du foyer de leurs parents. Avec cette complémentaire santé solidaire, les étudiants pourront bénéficier de l'assurance maladie et avoir droit au remboursement de leurs frais de santé.
D'autres aides financières existent, notamment en fonction de votre région. Vous pouvez utiliser notre simulateur d'aides étudiantes pour découvrir vos droits.