L'APL, ou Aide Personnalisée au Logement, est l'aide phare concernant la réduction des loyers. Découvrez comment calculer vos APL et réalisons ensemble une simulation

Un grand nombre de propriétaires demandent à leurs locataires de désigner un garant au moment de la signature d’un bail de location. Pourquoi ? Quelles sont les alternatives qui s’offrent aux personnes n’ayant pas de garant ? Réponses.
En demandant à son locataire de désigner un garant, le propriétaire bailleur s’assure de recevoir le paiement des loyers et des charges locatives, et ce même si l’occupant du logement rencontre des difficultés financières. Le tiers désigné comme garant doit donc percevoir des ressources suffisantes pour couvrir ses propres charges en plus du loyer de la personne pour laquelle il s’est porté caution. De fait, le propriétaire est en droit de refuser un garant si ce dernier ne dispose pas de ressources financières suffisantes.
L’engagement du garant prend automatiquement fin à l’expiration du contrat de location. Il est possible, dans certains cas, de mettre fin de façon prématurée à cet engagement. Il est par exemple possible de prévoir une liste d’évènements dans l’acte de cautionnement qui mettraient automatiquement fin à la garantie (divorce, décès d’un des garants, etc.).
Les propriétaires sont autorisés à demander la désignation d’un garant au moment de la signature d’un bail. Mais ce n’est pas une obligation légale. Il existe même des cas où il est interdit aux propriétaires de demander un garant :
Dans la plupart des cas, ce sont les parents ou des proches qui servent de garant. Mais que faire lorsque l’on ne dispose pas de personnes prêtes à se porter garantes ou qui ne possèdent pas les ressources suffisantes dans son entourage ? Voici les solutions qui peuvent être utilisées par un locataire qui n’a pas de garant.
La Garantie VISALE est un dispositif d’Action Logement par lequel l’organisme se porte garant pour le compte du bénéficiaire. En effet, l’organisme prend en charge les impayés de loyers et de charges locatives dans la limite de :
Action Logement prend également en charge les frais de dégradation du bien dans la limite d’un montant équivalent à 2 mois de loyers et de charges locatives.
Pour bénéficier du cautionnement d’Action Logement par le biais de la Garantie VISALE, les locataires doivent remplir les conditions suivantes :
Pour obtenir ce coup de pouce d’Action Logement, il suffit de se rendre sur le site internet de l’organisme. Il faut effectuer une simulation. À l’issue de celle-ci et en cas d’éligibilité à la Garantie VISALE, le demandeur doit valider son dossier en joignant un certain nombre de pièces justificatives dont la liste est consultable sur le site internet.
Les locataires n’ayant pas de garant peuvent se tourner vers une compagnie d’assurance. Il s’agit de souscrire un contrat couvrant le risque d’impayés de loyers et de charges locatives. Cette solution présente l’avantage de garantir au propriétaire le recouvrement total des dettes locatives. Avec un garant physique, le propriétaire prend toujours le risque de ne pas pouvoir recouvrer les montants qui lui sont dus. Ce n’est pas le cas avec cette solution totalement gratuite pour le bailleur. En effet, c’est le locataire qui supporte seul le coût de cette solution en payant une cotisation mensuelle équivalente à 3,5 % du montant du loyer en règle générale. En cas d’impayés, la compagnie d’assurance prend en charge le paiement de l’intégralité de la dette avant de se retourner vers son client pour recouvrer le montant avancé.