Comment assurer ma santé pour partir à l’étranger  ?

AP
Amandine Poulin

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  17 mars 2023 3 minutes

Que ce soit pour un simple voyage, pour quelques mois ou pour une durée plus importante, la question des frais de santé lorsque l’on envisage de partir à l’étranger ne doit pas être négligée. En effet, en tant que Français nous bénéficions d’un accès au soin et d’une prise en charge peu comparable avec ce qu’il se passe ailleurs dans le monde. Alors, comment faire pour bénéficier d’une bonne couverture en cas de problème de santé dans un autre pays ? Comment assurer sa santé pour partir à l’étranger  ?

couverture santé à l'étranger

Sommaire :

La couverture santé de la sécurité sociale pendant un séjour à l’étranger

Si la couverture santé dont bénéficient les Français dans leur pays est plus que satisfaisante, elle est loin d’être suffisante en dehors de nos frontières. 

Couverture santé en Union européenne

Lors d’un déplacement dans un pays membre de l’Union européenne, les Français bénéficient de la couverture maladie par le biais de la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle permet de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge que les résidents du pays dans lequel on se trouve. Les soins seront donc remboursés suivant la prise en charge de la sécurité sociale du pays. En fonction du pays dans lequel on se trouve, ce système peut s’avérer très coûteux. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

En effet, certains pays ont une prise en charge des soins très faibles avec un coût des services de santé très élevé. Dans ce cas, le reste à charge du patient est important. De plus, la Carte européenne d’Assurance Maladie ne permet pas la prise en charge du rapatriement. Il est donc nécessaire de se renseigner avant tout voyage afin de connaître les conditions de prise en charge des soins afin d’envisager s’il est pertinent ou non de prendre une assurance complémentaire, et ce quelle que soit la durée du séjour.

Couverture santé dans le monde

En cas de problème de santé dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, le patient doit payer l’intégralité des frais de santé. Il est toutefois possible, à son retour, de demander le remboursement des soins par la caisse d’assurance maladie. Mais celle-ci n’accepte de rembourser que les soins urgents et imprévus. C’est un médecin-conseil qui évalue l’opportunité de la prise en charge. L’éventuel remboursement se fait sur la base des tarifs de soins appliqués en France, et ce quel que soit le tarif appliqué dans le pays. En cas de refus de prise en charge, aucun recours n’est possible. L’opportunité de souscrire une assurance complémentaire pour la prise en charge des frais de santé lorsque l’on envisage un séjour, aussi court soit-il, à l’étranger est donc indiscutable.

La CFE : la solution pour assurer sa santé à l’étranger ?

La Caisse des Français à l’Étranger (CFE) est un organisme privé en charge d’une mission d’intérêt général à savoir : fournir une assurance santé à tout Français et plus largement à tout ressortissant européen qui en fait la demande.

Avantages du CFE

Cette solution présente plusieurs avantages :

  • l’adhésion à la CFE se fait sans questionnaire médical. Cette solution est donc accessible à tous, y compris aux personnes ayant des pathologies ou des antécédents médicaux.
  • De fait, la CFE n’applique pas de surprime ou d’exclusions de garantie. Le tarif est calculé en fonction de la situation familiale et de l’âge de l’assuré.
  • La CFE maintient le lien avec la sécurité sociale et permet de ne pas souffrir du délai de carence de 3 mois imposé aux expatriés au moment de leur retour en France.

Inconvénients de la solution CFE

Mais la solution proposée par la CFE connaît également quelques inconvénients :

  • un délai de carence de 3 à 6 mois s’applique en cas d’adhésion tardive pour toute personne âgée de plus de 34 ans ;
  • les remboursements sont les mêmes que ceux appliqués en France, ce qui peut s’avérer insuffisant dans les pays où les frais de santé sont particulièrement onéreux.
  • La solution proposée par la CFE, bien qu’intéressante, est bien souvent insuffisante et nécessite la souscription d’un contrat supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurance.

Souscrire une assurance santé internationale complémentaire

Les contrats au 1er euro

L’avantage des contrats au premier euro est qu’ils proposent la prise en charge dès le premier euro payé et assurent le remboursement des frais réels des soins. Souvent d’un très bon rapport qualité/prix et flexibles, ces contrats ont l’avantage de donner accès à un réseau de spécialistes locaux, mais aussi de professionnels de santé parlant la langue de l’assuré ou au minimum anglophones. De plus, de nombreuses compagnies proposant cette garantie commercialisent des contrats comprenant également la prise en charge de garanties supplémentaires comme le rapatriement ou la perte des bagages.

Les contrats d’assurance santé internationale complémentaire

Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance classique avant son départ. L’avantage est de pouvoir anticiper les formalités en se chargeant de la souscription du contrat en amont, dans sa langue d’origine et de bénéficier d’une garantie claire, adaptée à ses besoins et à ses attentes.

Url copiée