Liste des articles
Comment savoir si on est boursier  ?
Études Aides nationales

Comment savoir si on est boursier  ?

L’une des préoccupations majeures des étudiants concerne le financement des différentes dépenses (loyer, alimentation, transport, fournitures, etc.) pendant leurs études.

Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes ayant très peu de ressources.

Heureusement, dans notre pays, l’État propose une bourse à destination des étudiants qui éprouvent des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures : « la bourse sur critères sociaux » ou BCS.

Aujourd’hui, WIZBII Money vous facilite la tâche et répond aux différentes questions que vous pourriez avoir.

Qu’est-ce que la BSC ? 

La BSC est une aide attribuée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et gérée par les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Celle-ci permet à l’étudiant bénéficiaire d’être exonéré des frais de scolarité et de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). 

De plus, en fonction de l’échelon (de 0 bis à 7), il pourra percevoir une aide mensuelle allant de 103 € à plus de 500 €.

Comment savoir si on peut bénéficier de cette aide ? 

Comme son nom l’indique, la bourse sur critères sociaux est accordée aux étudiants les plus modestes. Cette aide concerne près de 40 % des étudiants de l’enseignement supérieur.

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant et ses parents ne doivent pas dépasser un certain seuil de ressources annuelles. 

L’échelon accordé à l’étudiant tient également compte de certaines spécificités comme la distance qui le sépare du foyer familial, sa composition ainsi que le nombre d’enfants réalisant des études dans le secondaire.

Il est possible de savoir si l’on va être boursier en regardant les plafonds de ressources et les points de charge.

Il existe également de nombreux simulateurs, comme celui présent sur le site WIZBII Money, permettant d’avoir une première idée sur l’éligibilité de la bourse en remplissant un formulaire.

Comment faire la demande ? 

Pour obtenir la BCS, il est nécessaire de compléter un dossier social étudiant (DSE) en ligne.

La demande s’effectue entre le 15 janvier et le 15 mai qui précèdent la rentrée de septembre. Elle s’effectue donc en parallèle de l’inscription sur la plateforme Parcours Sup.

Dès que le dossier est complet, les services concernés du CROUS traitent la demande et donnent une réponse de principe.

L’étudiant reçoit une notification conditionnelle et provisoire par mail en indiquant la décision d’attribution ou de rejet de la demande de bourse. 

Cette notification précise à l’étudiant s’il doit compléter un dossier papier et s’il doit envoyer des pièces justificatives par lettre.

À noter qu’en cas de réponse défavorable, il est toujours possible de la contester.

Comment être sûr qu’on est boursier ?

Enfin, c’est l’inscription définitive auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur qui permet au CROUS de :

  • Valider complètement le dossier de l’étudiant 
  • Lancer le paiement de la bourse

Dans certains cas, c’est l’établissement qui transmet directement au CROUS le justificatif prouvant l’inscription de l’étudiant.

Dans d’autres, c’est l’étudiant qui doit s’en charger personnellement et envoyer la justification d’inscription ou le certificat de scolarité.

Il faut donc se renseigner sur les modalités de transmission de ce document auprès de son établissement au moment de son inscription.

En retour de ce document, le CROUS envoie la notification définitive de bourse pour l’année scolaire.

Comment financer sa vie étudiante ?
17/02/2021

Comment financer sa vie étudiante ?

Pour vous aider, WIZBII Money vous dresse une liste de solutions pour financer votre vie étudiante ou pour faire des économies sur vos dépenses !

17/02/2021 Temps de lecture : 3 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ