Comment refaire sa carte vitale ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

Lorsqu’une carte vitale est perdue, volée ou qu’elle ne fonctionne plus correctement, il faut demander son renouvellement à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Il existe deux procédés pour effectuer cette formalité : la déclaration en ligne et la déclaration papier.

3f719190-faaf-4ac1-b3f7-54f743e306e9.jpg

Sommaire :

Refaire sa carte vitale : les démarches à effectuer

La déclaration en ligne

La déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte vitale se fait directement sur le site internet de la CPAM : ameli.fr. Il faut donc se connecter à son compte et suivre la procédure suivante :

  • dans la rubrique « Mes démarches », cliquer sur « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale » ;
  • choisir le motif : vol, dysfonctionnement ou perte ;
  • sélectionner l’assuré concerné par la déclaration ;
  • vérifier les informations (état civil de l’assuré, coordonnées postales, adresse mail, etc.) ;
  • valider la déclaration.
  • Il faut ensuite commander une nouvelle carte vitale toujours dans la rubrique « Mes démarches » de votre compte ameli :
  • cliquer sur « Commander une carte vitale » ;
  • télécharger une photo d’identité numérisée et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • valider la commande.

L’Assurance maladie traite les dossiers dans un délai plutôt rapide. Il faut compter environ deux semaines entre le moment où vous effectuez votre commande et celui où vous recevez votre nouvelle carte vitale.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

La déclaration papier

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’effectuer la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement et la commande d’une nouvelle carte vitale par courrier. Il convient alors de se rapprocher de votre CPAM et de leur demander à recevoir le formulaire approprié. Vous devrez le compléter avec vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, état civil, adresse, etc.) et le retourner accompagné d’une photo d’identité couleur collée dans l’encart conçu à cet effet et de la copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Dans ce cas, il faut compter un délai de trois semaines entre la demande et la réception de votre nouvelle carte vitale.

Peut-on avoir accès à des soins de santé sans carte vitale ?

Il est parfaitement possible d’avoir accès aux soins de santé et à leur remboursement même lorsque l’on a perdu sa carte vitale. Deux possibilités s’offrent alors à nous : présenter son attestation de droits ou demander à recevoir une feuille de soins.

L’attestation de droits

L’attestation de droits est envoyée avec chaque carte vitale. Ce document, lorsqu’il est présenté à un professionnel de santé, permet de bénéficier des mêmes droits et des mêmes avantages, notamment en ce qui concerne les délais de remboursement, que si vous présentiez votre carte vitale. Si vous n’avez pas conservé l’attestation de droits qui accompagnait votre dernière carte vitale, sachez qu’il est possible d’en télécharger une nouvelle sur le site internet de la CPAM via votre compte ameli.

Les feuilles de soin

Si vous ne possédez ni votre carte vitale ni votre attestation de droits, vous pouvez tout de même accéder aux soins de santé et bénéficier de leur remboursement. Il faut alors compléter la feuille de soin en indiquant les 15 chiffres de votre numéro de sécurité sociale (NIR). La seule différence réside dans le délai de traitement de votre remboursement. En effet, si vous recevez en moyenne le remboursement d’un soin en une semaine en présentant votre carte vitale, celui du traitement d’une feuille de soin est plus important et varie en fonction des CPAM. À noter, vous disposez d’un délai de deux ans pour envoyer votre feuille de soin à la CPAM et bénéficier ainsi de son remboursement.

Actualiser sa carte vitale : pourquoi et comment ?

Une fois que vous aurez reçu votre nouvelle carte vitale, il est important de savoir que celle-ci doit régulièrement être mise à jour.

Dans quels cas faut-il actualiser sa carte vitale ?

Dans tous les cas, il est conseillé d’actualiser sa carte vitale tous les ans. L’idéal est de le faire toujours à la même période afin de vous assurer de ne pas l’oublier. Mais il est également opportun de procéder à une actualisation en cas de changement de situation personnelle, par exemple :

  • en cas de changement de domicile qui entraînerait le rattachement à une nouvelle CPAM ;
  • en cas de grossesse ou de classement en ALD (Affection de longue durée) pour la prise en compte de l’exonération du ticket modérateur ;
  • en cas de changement de profession qui entraînerait une modification de votre régime d’assurance maladie ;
  • etc.

Comment procéder ?

Pour actualiser sa carte vitale, il suffit d’utiliser une borne prévue à cet effet. Ces appareils sont présents dans la majeure partie des pharmacies, mais aussi dans les différents points d’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pour les personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas se déplacer, il est possible de demander la mise à jour de sa carte vitale en envoyant un courrier électronique via son compte ameli ou par téléphone au 3646 (service gratuit + coût de l’appel).

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée