Liste des articles
Comment financer sa vie étudiante ?
Études

Comment financer sa vie étudiante ?

Entre le loyer, la nourriture et les sorties pour se sociabiliser avec les autres étudiants, les dépenses de la vie étudiante peuvent devenir importantes et difficiles à gérer. Pour vous aider, nous vous dressons une liste de solutions pour financer votre vie étudiante ou pour faire des économies sur vos dépenses.  

Comment financer son année d’études supérieures ? 

Le job étudiant 

Beaucoup d’étudiants choisissent l’option du job étudiant, dans des grandes enseignes de fast-food par exemple ou en tant que coursier pour les plus courageux. Généralement ces enseignes proposent des contrats étudiant le week-end (vendredi, samedi et dimanche) ou des horaires aménagés pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours.

Mais dans certains cas, avoir un job étudiant peut empiéter sur le bon déroulement des études, par manque de temps ou à cause de la fatigue car ce sont des jobs éprouvants. 

En effet, rentrer tard du travail et se lever le lendemain matin pour réviser peut s’avérer être épuisant. 

Certains étudiants ne trouvent pas la motivation et échouent lors des examens. 

Si vous choisissez cette option de job étudiant, prenez le soin de maîtriser vos limites pour ne pas être débordé. Puis certaines filières comme le droit ou médecine ne permettent pas de se concentrer sur autre chose que les révisions. 

Le crédit étudiant 

Les études coûtent cher, peu importe le cursus, et ce prix varie en fonction de votre lieu de vie, le choix de vos études, la durée, votre situation financière ou encore si vous habitez chez vos parents ou non.

Pour certains étudiants, la meilleure manière de financer leurs études est l’option du crédit étudiant.

Pour choisir votre crédit étudiant, faites bien le tour des banques et comparez les offres car les conditions sont bien différentes d’une banque à l’autre.

L’alternance 

Cette option est très avantageuse financièrement et professionnellement pour les étudiants qui ont la chance de suivre une formation qui la propose. 

Le gros avantage de l’alternance est évidemment l’indépendance financière, puisque vous êtes payé et vous n’avez pas de frais de scolarité.  

Se créer un budget sur un tableau excel 

Pour maîtriser votre budget étudiant, vous pouvez adopter la pratique du tableau excel. Cela demande du temps et de l’organisation, mais vous permet de contrôler vos dépenses et éventuellement d'économiser et d'épargner de l’argent pour votre futur. 

Vous pouvez prendre exemple sur la youtubeuse PrettyStyle :

Connaître les aides auxquelles on peut prétendre

Pour cela, rien de plus simple. 

Vous pouvez simplement vous rendre sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides financières pour les jeunes et découvrir en quelques clics les aides régionales et nationales auxquelles vous pouvez prétendre. 

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ