Comment actualiser une carte vitale ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 4 minutes

La carte vitale est indispensable à votre quotidien. Que permet votre carte vitale côté santé ? Comment faire pour l'actualiser ? Qui contacter si elle ne fonctionne pas ?

b531ff45-ea8e-4d14-97b3-8108883c8c96.jpg

Sommaire :

Dans quels cas faut-il actualiser sa carte vitale ?

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, mais aussi pour être certain de bénéficier des bons taux de remboursement, il est important d’actualiser sa carte vitale.

Au moins une fois par an

Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve l’assuré, il faut actualiser sa carte vitale au moins une fois par an. L’idéal, pour ne pas oublier, est d’effectuer cette formalité toujours à la même période, à l’occasion de son anniversaire par exemple. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Actualiser sa carte vitale lors d’un changement de situation

La carte vitale doit également être actualisée lors de changements de situation. En effet, il est possible que la prise en charge de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) évolue en fonction de la situation dans laquelle se trouve un individu, qu’il s’agisse de son état de santé ou de sa profession par exemple et ouvre de nouveau droits à l’assurance maladie. Quatre cas de figure nécessitent, entre autres, une mise à jour de la carte vitale : la grossesse, un déménagement, une nouvelle situation professionnelle ou un ALD.

En cas de grossesse

Il est nécessaire de faire une mise à jour de sa carte vitale dès que la CPAM a traité votre déclaration de grossesse. En effet, la grossesse ouvre droit à une exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à une prise en charge de 100 % des dépenses de santé par l’assurance maladie. Ne pas mettre à jour sa carte vitale revient donc à se priver de cette prise en charge totale.

De déménagement

Il est nécessaire d’actualiser sa carte vitale lorsqu’un déménagement entraîne le rattachement à une nouvelle caisse d’assurance maladie. C’est normalement à votre nouvelle caisse de vous contacter pour procéder à cette modification. La mise à jour de la carte doit être effectuée après cet échange.

De nouvelle situation professionnelle

Lorsqu’une nouvelle situation professionnelle entraîne un changement de régime d’assurance maladie, vous serez contacté par votre nouvelle caisse. Une fois votre affiliation au nouveau régime effectué (du régime général vers le régime agricole par exemple), vous devrez procéder à une mise à jour de votre carte vitale.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

En cas d’affection de longue durée (ALD)

L’affection de longue durée (ALD) ouvre droit à une exonération du ticket modérateur et à un remboursement des soins à 100 % par l’assurance maladie pour tous les actes effectués dans le cadre de cette pathologie. Il convient donc d’effectuer une mise à jour de sa carte vitale dès réception de votre attestation de droits.

Actualiser une carte vitale : comment procéder ?

La majeure partie des pharmacies disposent de bornes permettant de mettre à jour sa carte vitale. Ces équipements sont également accessibles entre autres dans les bureaux de la Caisse primaire d’assurance maladie. Cette formalité est simple et ne prend que quelques minutes. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer, il est possible d’actualiser sa carte vitale en faisant la demande par mail via son compte ameli ou par téléphone au 3646 (service gratuit + coût de l’appel).

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte vitale ?

Il est important de signaler toute perte, tout vol ou dysfonctionnement d’une carte vitale à sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pour cela, il existe deux procédés. À noter, cette démarche est totalement gratuite. Chaque nouvelle carte vitale est accompagnée d’une attestation de droit qui permet de justifier sa prise en charge en cas d’impossibilité de la présenter.

Faire une déclaration en ligne

Pour déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement d’une carte vitale en ligne, il convient de suivre la procédure suivante :

  • se connecter à son compte ameli ;
  • se rendre dans la rubrique « Mes démarches » ;
  • cliquer sur « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale » ;
  • choisir le motif de la déclaration (vol, perte ou dysfonctionnement) ;
  • sélectionner l’assuré concerné ;
  • vérifier les informations concernant l’assuré (nom, prénom, coordonnées) ;
  • valider la déclaration.
  • Il convient ensuite de commander une nouvelle carte vitale, toujours via le compte ameli :
  • dans la rubrique « Mes démarches » ;
  • cliquer sur « Commander ma carte vitale » ;
  • télécharger une photo d’identité numérisée et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • valider la commande.

Le dossier est ensuite traité par l’Assurance maladie. Il faut compter un délai de deux semaines pour recevoir la nouvelle carte vitale. Il est possible de suivre l’évolution de son dossier dans la rubrique « Mes démarches », « Suivre ma commande de carte vitale ».

Faire une déclaration par courrier ou en point d’accueil

Il est également possible de déclarer la perte, le vol ou les dysfonctionnements de sa carte vitale par courrier ou auprès d’un point d’accueil de la CPAM. ll faut alors fournir une photo d’identité couleur et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Il convient également de remplir un formulaire qui regroupe toutes les informations personnelles du demandeur (numéro de sécurité sociale, aussi désigné par le terme NIR entre autres). Dans ce cas, la procédure prend environ trois semaines. 

Url copiée