Comment activer sa carte vitale ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 3 minutes

La carte vitale regroupe toutes les informations nécessaires à la prise en charge et au remboursement des frais de soin et ceux liés à aux hospitalisations d’un individu. 

activer carte vitale

Sommaire :

Carte vitale : à quoi ça sert ?

En lisant une carte vitale, un médecin accède directement :

  • à l’identité de son patient et à celle de ses ayants droit c’est-à-dire les enfants de moins de 16 ans, ceux de son conjoint à la charge du foyer, etc. ;
  • à son numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d’assurance maladie auquel il est rattaché : régime général (pour les salariés, les étudiants…), régime agricole, etc. ;
  • la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) dont il dépend selon son lieu d’habitation ;
  • si l’individu bénéficie d’un droit particulier lié à son état de santé ou de sa situation personnelle (ticket modérateur ou complémentaire santé solidaire par exemple) ;
  • s'il a accès au tiers payant au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

En présentant une carte vitale lors d'une consultation médicale, le patient n'a aucune démarche à effectuer pour obtenir son remboursement. En cas d'oubli de la carte vitale, le médecin doit fournir une feuille de soins à son patient qui devra l'adresser à la CPAM dont il dépend pour obtenir le remboursement.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Comment obtenir  une carte vitale?

Pour pouvoir obtenir une carte vitale, il faut disposer d'un numéro de sécurité sociale. Aussi désigné par le terme NIR, il est composé de 15 chiffres, est unique et personnel. Il est attribué automatiquement à toute personne de plus de 16 ans ou à partir de 12 ans si les parents en font la demande sur le site internet de l'assurance maladie : ameli.fr. 

La commande d'une première carte vitale peut être effectuée en ligne sur ce même site ou par courrier à adresser à la CPAM.

Demander sa carte vitale en ligne via Ameli

Très simple et pratique, la demande de carte vitale en ligne permet d'obtenir sa première carte vitale en seulement deux semaines. Pour cela, il faut se connecter à son compte ameli et suivre la procédure suivante :

  • Dans la rubrique « Mes démarches », cliquer sur « Ma Carte vitale », puis sur « Commander ma carte vitale » ;
  • sélectionner l'assuré concerné ;
  • vérifier les informations qui s'affichent à l'écran (nom, prénom, adresse postale et e-mail) ;
  • télécharger une photo d'identité numérisée et une pièce d'identité en cours de validité ;
  • valider la demande.

Demander sa carte vitale par courrier à la CPAM

Dès qu'un assuré a 16 ans, la CPAM lui fait parvenir un formulaire « Ma nouvelle carte vitale ». À sa réception, il faut :

  • vérifier les informations préremplies (en cas d'erreur, il ne faut pas corriger le document, mais contacter directement la CPAM) ;
  • signer le formulaire ;
  • coller une photo d'identité en couleur sur l'emplacement prévu à cet effet ;
  • joindre une copie recto verso d'une pièce d'identité en cours de validité ;
  • envoyer l'ensemble dans l'enveloppe retour jointe au formulaire.

Avec cette façon de procéder, la fourniture de la carte vitale prend environ trois semaines. 

À noter, la carte est toujours livrée avec un document reprenant toutes les informations personnelles de son bénéficiaire. Celui-ci tient lieu de justificatif de droits en cas de perte de la carte vitale.

Carte vitale perdue, volée ou défectueuse : les démarches à effectuer

En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement d'une carte vitale, son propriétaire doit effectuer une déclaration dans la rubrique prévue à cet effet en se connectant à son compte ameli. La procédure est la même que pour une demande de première carte vitale. La production et l'envoi de la nouvelle carte prendront environ deux semaines. À noter, il est possible de suivre l'avancée de la procédure dans la rubrique « Suivre ma commande de carte vitale » en se connectant à son compte ameli. Cette démarche peut également être effectuée par courrier ou en se rendant directement dans les bureaux de la CPAM. Le remplacement de la carte vitale est totalement gratuit. 

Mise à jour de la carte vitale : pourquoi et comment procéder ?

Il convient de mettre à jour sa carte vitale au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation de l'individu (déménagement, naissance, nouvelle activité professionnelle entraînant un changement de régime d'assurance maladie, etc.). Une mise à jour assure des remboursements rapides et une bonne prise en charge santé. La majeure partie des pharmacies disposent d'une borne permettant d'effectuer cette formalité en quelques secondes. Des bornes sont également accessibles dans les points d'accueil des CPAM. Il est également possible de mettre à jour sa carte vitale sans se déplacer :

  • en envoyant un mail depuis son compte ameli ;
  • en appelant au 3646 (service gratuit + coût de l'appel).

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée