Sommaire :
1. Pour une bonne gestion de son Budget : Faire ses comptes régulièrement
Cela peut paraître anodin, mais établir un budget prévisionnel et tenir ses comptes au fur et à mesure de ses dépenses permet de garder un œil et gérer son budget, de savoir où l’on en est et de prendre des mesures rapidement en cas de dépenses imprévues. En effet, faire ses comptes une fois par semaine permet de savoir où part son argent et d’anticiper au maximum les dépenses à venir. Cela est également l’occasion de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur de paiement, des prélèvements anormaux ou une erreur de la banque en sa défaveur. Vous verrez tout cela en ligne sur l'application de votre banque. Très concrètement, chaque mois, on liste :
- les revenus (salaires, allocations…),
- les charges fixes (frais bancaires, abonnements, loyer, etc.),
- les frais courants, les charges variables,
- les frais bancaire,
- les dépenses ponctuelles,
- le crédit et le prêt en cours
Tout que l’on peut déjà anticiper et l’on dispose de la somme restante pour les achats moins importants ou pour l’épargne. Technique indispensable pour bien gérer son budget.
2. Les cours particuliers de comptabilité, un investissement rentable
Bien que l'option des cours particuliers de comptabilité puisse paraître coûteuse à première vue, elle s'avère être un investissement rentable à long terme. Ces sessions de cours à domicile ou en ligne de comptabilité vous permettront de faire des économies conséquentes en vous dotant des outils nécessaires pour une gestion efficace de votre budget.
Avec l'aide d'un professeur particulier en comptabilité, vous apprendrez à :
- Élaborer et suivre un budget précis, essentiel pour surveiller où va chaque euro et optimiser vos dépenses.
- Planifier vos économies pour l'avenir, en fixant des objectifs financiers réalisables, qu'il s'agisse de constituer une épargne ou de financer vos projets futurs.
- Naviguer dans le monde des impôts et des déductions fiscales, un savoir indispensable pour maximiser vos avantages fiscaux chaque année.
- Gérer efficacement les dettes, notamment les prêts étudiants, en élaborant un plan de remboursement adapté à votre situation financière.
De plus, grâce au crédit d'impôt pour les services à la personne, bénéficier de cours particuliers de comptabilité à domicile devient plus abordable, puisque vous pouvez récupérer jusqu'à 50% du coût sous forme d’avance immédiate ou crédit d'impôt. Cela rend l’investissement dans les cours particuliers de comptabilité encore plus avantageux, vous équipant des compétences nécessaires pour prendre en main vos finances dès maintenant et pour les années à venir.
3. Gérer son Budget avec la méthode des enveloppes
Il s’agit ici d’affecter un montant à toutes les dépenses prévues pour la semaine, le mois voire au-delà.
En effet, créer des enveloppes, virtuelles en ligne ou non, et y répartir le budget du mois en fonction de ses revenus, permet de ne pas dépasser le montant préalablement attribué. Cette méthode de gérer son budget fixe des limites de façon concrète.
Il est ainsi possible de créer des enveloppes pour chacune des dépenses du mois : alimentation, loyer, transports, loisirs/sorties, etc. C’est aussi une bonne façon d’épargner de l’argent pour prévoir une dépense plus importante.
La création de votre patrimoine vous permettra de vous projeter et d'envisager des projets (vacances, achats, loisirs...)
4. Mettre de côté tous les mois pour bien gérer son budget
Mettre de l’argent de côté tous les mois est la solution qui assure de se constituer une épargne et de pouvoir faire face aux imprévus le moment venu. Il est possible de placer ces montants épargnés sur un livret ou des comptes d'épargne. Tout en restant disponible à tout moment, l’argent versé sur ce support rapporte des intérêts qui viennent augmenter petit à petit le capital initial. L’idéal est de mettre de l’argent de côté tous les débuts de mois. Même s’il ne s’agit que de petites sommes, mises bout à bout, cela peut permettre, après quelques années, de bénéficier d’un capital et d'un patrimoine bien utile pour démarrer dans la vie.
Il faut se fixer des objectifs à atteindre, étape par étape, pour voir des résultats concrets et rapides.
5. Faire du tri et acheter de façon raisonnée
On a tous tendance à laisser libre cours à ses pulsions en achetant des choses qui finissent finalement au fond de nos placards. Que ce soit des vêtements, de la nourriture, etc. nous avons tous chez nous des objets dont nous ne nous servons pas. Faire du tri, en plus de désencombrer notre logement, est une bonne méthode pour récupérer un peu d’argent en revendant ce dont on ne sert plus.
De plus, vider ses placards peut être un excellent moyen d’alléger son budget nourriture. En effet, consommer tous les aliments que l’on a d’ores et déjà chez soi, en achetant que les denrées périssables pendant une période définie permet de faire de la place tout en faisant des économies. Une fois cette corvée effectuée, il ne reste plus qu’à prendre de nouvelles habitudes en n’achetant que des choses vraiment utiles que nous sommes certains d’utiliser régulièrement ou de consommer.
6. S’autoriser quelques écarts mensuel
Bien maîtriser son budget, c’est aussi s’autoriser quelques écarts de temps en temps. On ne peut pas passer son temps à se serrer la ceinture, sans laisser de place pour la détente et les loisirs. L’objectif est de prévoir et d’encadrer ces dépenses en y consacrant une petite part de son budget mensuel. Cela permet ainsi de se faire plaisir sans pour autant culpabiliser ou le regretter amèrement seulement quelques minutes après avoir effectué cette dépense.
7. Utiliser des outils en ligne de gestion bancaire
De plus en plus de banques proposent à leurs clients étudiants ou jeunes actifs des outils en ligne pour gérer au mieux leur budget. Leurs objectifs est de vous aider dans la gestion de votre budget et viser la création d'un patrimoine. Mises à disposition gratuitement via l’application mobile des établissements bancaires, ces interfaces permettent d’avoir accès rapidement à ses comptes et relevés bancaires, de consulter son compte en temps réel ses finances, de catégoriser ses dépenses, etc.
Des applications et sites indépendants proposent également, en plus de ces mêmes outils de gestion des finances personnelles, des conseils pour mieux gérer son budget au quotidien.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
En cas de difficultés pour gérer son budget, il est possible de solliciter des professionnels dans l’objectif d’obtenir des conseils concrets, faciles à mettre en place. Et pour ceux qui se retrouvent dans une situation encore plus complexe dans leur vie, il ne faut surtout pas hésiter à demander une aide extérieure concernant vos dépenses et vos budgets.
Plusieurs associations proposent par exemple aux plus démunis une aide financière ponctuelle, des paniers-repas, des bons alimentaires, etc. L’important est de ne pas s’enliser dans une situation qui, avec le temps, pourrait effectivement paraître inextricable en allant jusqu’à l’endettement voire au surendettement par exemple.
Grâce à ces 7 astuces simples et efficaces, tenir son budget devient d’une simplicité enfantine et les fins de mois gagnent en sérénité. De quoi vous simplifier la vie et d'envisager un avenir plus serein. Si vous investissez dans l'immobilier ou dans la bourse, il sera plus simple d'obtenir un crédit / prêt pour ces projets avec des comptes bien tenus.