Liste des articles
7 astuces pour bien gérer son budget
Bons plans Études

7 astuces pour bien gérer son budget

Il n’est pas toujours simple de gérer son budget. C’est pourtant quelque chose de nécessaire surtout lorsque les fins de mois sont difficiles. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut que cela devienne une véritable prise de tête. Alors, comment faire pour gérer au mieux votre argent ? Quelles astuces mettre en place ? Retrouvez ici 7 astuces simples et efficaces pour bien gérer son budget et arriver sereinement à la fin du mois.

1. Faire ses comptes régulièrement pour une bonne gestion de son budget

Cela peut paraître anodin, mais établir un budget prévisionnel et tenir ses comptes au fur et à mesure de ses dépenses permet de garder un œil sur son budget, de savoir où l’on en est et de prendre des mesures rapidement en cas de dépenses imprévues. En effet, faire ses comptes une fois par semaine permet de savoir où part son argent et d’anticiper au maximum les dépenses à venir. Cela est également l’occasion de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur de paiement, des prélèvements anormaux ou une erreur de la banque en sa défaveur. Très concrètement, chaque mois, on liste les revenus (salaires, allocations…), les charges fixes (frais bancaires, abonnements, loyer, etc.), les frais courants, les dépenses ponctuelles que l’on peut déjà anticiper et l’on dispose de la somme restante pour les achats moins importants ou pour l’épargne.

2. Gérer son argent en créant des enveloppes

Il s’agit ici d’affecter un montant à toutes les dépenses prévues pour la semaine, le mois voire au-delà. En effet, créer des enveloppes, virtuelles ou non, et y répartir le budget du mois, permet de ne pas dépasser le montant préalablement attribué. Cela fixe des limites de façon concrète. Il est ainsi possible de créer des enveloppes pour chacune des dépenses du mois : alimentation, loyer, transports, loisirs/sorties, etc. C’est aussi une bonne façon d’épargner de l’argent pour prévoir une dépense plus importante.

3. Mettre de côté tous les mois pour bien gérer son budget

Mettre de l’argent de côté tous les mois est la solution qui assure de se constituer une épargne et de pouvoir faire face aux imprévus le moment venu. Il est possible de placer ces montants épargnés sur un livret ou un compte épargne. Tout en restant disponible à tout moment, l’argent versé sur ce support rapporte des intérêts qui viennent augmenter petit à petit le capital initial. L’idéal est de mettre de l’argent de côté tous les débuts de mois. Même s’il ne s’agit que de petites sommes, mises bout à bout, cela peut permettre, après quelques années, de bénéficier d’un capital bien utile pour démarrer dans la vie.

4. Faire du tri et acheter de façon raisonnée

On a tous tendance à laisser libre cours à ses pulsions en achetant des choses qui finissent finalement au fond de nos placards. Que ce soit des vêtements, de la nourriture, etc. nous avons tous chez nous des objets dont nous ne nous servons pas. Faire du tri, en plus de désencombrer notre logement, peut être un bon moyen de récupérer un peu d’argent en revendant ce dont on ne sert plus. De plus, vider ses placards peut être un excellent moyen d’alléger son budget nourriture. En effet, consommer tous les aliments que l’on a d’ores et déjà chez soi, en achetant que les denrées périssables pendant une période définie permet de faire de la place tout en faisant des économies. Une fois cette corvée effectuée, il ne reste plus qu’à prendre de nouvelles habitudes en n’achetant que des choses vraiment utiles que nous sommes certains d’utiliser régulièrement ou de consommer. 

5. S’autoriser quelques écarts

Bien maîtriser son budget, c’est aussi s’autoriser quelques écarts de temps en temps. On ne peut pas passer son temps à se serrer la ceinture, sans laisser de place pour la détente et les loisirs. L’important est de prévoir et d’encadrer ces dépenses en y consacrant une petite part de son budget mensuel. Cela permet ainsi de se faire plaisir sans pour autant culpabiliser ou le regretter amèrement seulement quelques minutes après avoir effectué cette dépense.

6. Utiliser des outils de gestion budgétaire

De plus en plus de banques proposent à leurs clients des outils pour gérer au mieux leur budget. Mises à disposition gratuitement via l’application mobile des établissements bancaires, ces interfaces permettent d’avoir accès rapidement à ses relevés bancaires, de consulter son compte en temps réel, de catégoriser ses dépenses, etc. Des applications et sites indépendants proposent également, en plus de ces mêmes outils de gestion des finances personnelles, des conseils pour mieux gérer son budget au quotidien. 

7. Ne pas hésiter à demander de l’aide

En cas de difficultés pour gérer son budget, il est possible de solliciter des professionnels dans l’objectif d’obtenir des conseils concrets, faciles à mettre en place. Et pour ceux qui se retrouvent dans une situation encore plus complexe, il ne faut surtout pas hésiter à demander une aide extérieure. Plusieurs associations proposent par exemple aux plus démunis une aide financière ponctuelle, des paniers-repas, des bons alimentaires, etc. L’important est de ne pas s’enliser dans une situation qui, avec le temps, pourrait effectivement paraître inextricable en allant jusqu’à l’endettement voire au surendettement par exemple.

Grâce à ces 7 astuces simples et efficaces, tenir son budget devient d’une simplicité enfantine et les fins de mois gagnent en sérénité.

Articles recommandés

Comment votre région peut vous aider à financer votre permis ?
21/07/2021

Comment votre région peut vous aider à financer votre permis ?

Découvrez les aides que les régions ont mis en place pour permettre d’aider financièrement les jeunes s’inscrivant à l’examen du permis !

21/07/2021 Temps de lecture : 5 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ