Sommaire :
Objectifs et champs d’application du soutien financier :
Le soutien aux conditions de vie des apprentis en région Ile-de-France a pour principal objectif d’encourager les jeunes à opter pour la formation d’apprentissage. Opter pour l'apprentissage peut permettre à ces apprentis d’accéder à des emplois durables.
L’aide régionale consiste donc à assister le jeune apprenti dès l'entrée de son cursus d'apprentissage. Et voici la liste des avantages de cette aide financière :
- Carte des étudiants des métiers qui accorde aux apprentis de la région Ile-de-France les mêmes réductions tarifaires auxquelles peuvent prétendent les étudiants boursiers
- La carte étudiante imagine-R qui offre la possibilité aux apprentis d’utiliser l'ensemble des transports en commun disponibles dans la région
D'autre part, en Ile-de-France, la valorisation de l’apprentissage s’opère au moyen d’organisations d’événements culturels visant à faire découvrir l’apprentissage ainsi que les diverses œuvres réalisées par les apprentis grâce à leur formation.
Montant de l'aide apprenti :
Le soutien à l’entrée en apprentissage est versé par la région (par l’intermédiaire du centre de formation d’apprentissage (CFA)) auquel est inscrit le jeune. C’est le CFA qui se chargera donc réellement de verser la somme à l’apprenti. Il s’agit d’un forfait annuel versé selon le niveau de formation de l’apprenti :
- L’apprenti reçoit un forfait annuel de 320 euros s’il est en première année de niveaux IV ou V (soit l’équivalent d’un bac général, technologique professionnel ou d’un CAP). En supplément, il bénéficie d’un soutien financier pour l’achat de livres, des équipements professionnels, pour supporter les coûts de transport, d’hébergement et de restauration.
- Dans le cas où l'apprenti entre en première année post-bac, il reçoit un forfait annuel de 100 euros
L’aide financière est automatiquement versée à l’apprenti par son CFA au moyen d’un chèque ou d’un virement. Elle peut aussi être payée de manière indirecte, par déduction d’une facture.
NB : Le versement de l’aide est immédiatement suspendu en cas d’arrêt de la formation d’apprentissage ou en cas d’absentéisme.
Profil de l'apprenti éligible :
Peuvent prétendre à l’aide à l’entrée en apprentissage :
- Les apprentis inscrits dans un CFA de la région Ile-de-France, en première année de section de qualification V, IV, ou III (niveau CAP, bac professionnel, général ou technologique, bac+1 et bac+2)
- Les jeunes qui ont signé un contrat d’apprentissage avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours
Ne peuvent ainsi prétendre à l’aide financière :
- Les apprentis en niveau I (équivalent du niveau Master ou d’ingénierie) et en niveau II (équivalent d'une Licence)
- Les pré-apprentis
- Les apprentis en formation hors de la région francilienne
- Les apprentis ayant redoublé dans la même formation