Sommaire :
Dans le cadre de sa politique jeunesse, le conseil départemental de la Corrèze a décidé de soutenir les jeunes s’engageant dans une mission en service civique en leur allouant une aide financière. Qu’est-ce que le service civique ? Quelles sont les conditions et démarches à effectuer pour bénéficier de la prime du département 19 ?
Qu’est-ce que le service civique ?
Le dispositif
Le service civique est un dispositif qui permet à un jeune de s’engager volontairement dans une mission d’intérêt général. Accessible sans condition de diplôme, les volontaires en service civique peuvent effectuer cette mission en France ou à l’étranger au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, etc. La mission, d’une durée hebdomadaire de 24 heures au minimum, est rémunérée 580 euros net par mois. L’engagement volontaire se fait sur une période allant de 6 mois à 12 mois. La mission d’engagement citoyen entre nécessairement dans le cadre des neuf domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Les conditions pour en bénéficier
Pour pouvoir prétendre à une mission de service civique, il faut être âgé de 16 ans à 25 ans. Les jeunes en situation de handicap peuvent avoir accès à ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans. Il faut également avoir la nationalité française, ou être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou posséder un titre de séjour.
Les démarches à effectuer
Pour devenir volontaire en service civique, il suffit de créer un compte sur le site www.service-civique.gouv.fr. Sur cette interface et à condition de répondre aux critères ouvrant droit à ce dispositif, il est possible d’avoir accès à des missions et d’y postuler.
L’aide au soutien des jeunes en service civique du département de la Corrèze
Le dispositif
Le département de la Corrèze a fait le choix de soutenir activement les jeunes souhaitant s’engager dans une mission de service civique au sein d’une association ou collectivité territoriale du 19. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 200 € versée après la réalisation de l’ensemble de la formation civique et citoyenne obligatoire dans le cadre du service civique à savoir la partie théorique et le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de l’aide au soutien des jeunes en service civique du département de la Corrèze, il faut répondre aux conditions suivantes :
- le demandeur doit être âgé de 16 ans à 25 ans (condition sine qua non pour pouvoir effectuer une mission dans le cadre du service civique) ;
- avoir signé un contrat d’engagement dans un organisme d’accueil public ou privé ;
- faire un service civique au sein d’une structure ayant obtenu l’agrément de l’Agence du Service Civique ;
- son siège social doit se trouver dans le département de la Corrèze ;
- le demandeur doit lui-même résider en Corrèze ;
- la mission de service civique doit se dérouler dans le département 19.
Les démarches à effectuer
Pour demander l’aide au soutien des jeunes en missions de service civique du département de la Corrèze, les volontaires doivent constituer un dossier comprenant :
- la copie du contrat d’engagement dans une mission de service civique ;
- la copie de la notification d’engagement ;
- un justificatif de domicile prouvant le fait que le jeune réside dans le département de la Corrèze ;
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- les attestations de formations citoyennes, la partie théorique et le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Le dossier complet doit être adressé avant la fin de la mission de service civique à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction Jeunesse, Sport, Culture
Service Éducation Jeunesse
3, rue René et Émile Fage
BP 199
19005 TULLE CEDEX