Aide au permis de conduire — Ville de Saint-Lô

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Les jeunes saint-lois peuvent solliciter deux aides au financement de la formation au permis de conduire : celle de la ville de Saint-Lô et celle de la Région Normandie. Quels sont les montants alloués ? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour obtenir une aide au permis de conduire lorsque l’on habite Saint-Lô ? Réponses.

Sommaire :

La bourse au permis de conduire de la commune de Saint-Lô

Qu’est-ce que c’est ?

La municipalité a mis en place le « Pass Permis Jeune », dispositif destiné à faciliter l’accès au permis de conduire des administrés de la ville. Il s’agit d’une aide d’un montant forfaitaire de 500 €. En contrepartie, les bénéficiaires devront effectuer 3 jours de volontariat au sein des services administratifs ou techniques de la commune.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui répondent aux conditions d’attribution suivantes :

  • être âgé de 18 ans à 25 ans ;
  • être domicilié sur le territoire de la commune de Saint-Lô depuis au moins 2 ans ;
  • effectuer la formation au permis de conduire au sein d’une auto-école de la ville.

Comment demander l’aide au permis de conduire de la ville de Saint-Lô ?

Le dossier de demande d’aide intitulé « Trace ta route » doit être retiré auprès des centres sociaux, de l’accueil de la Mairie, de la Mission locale ou du Kiosk de la ville. Pour le déposer, il convient de prendre un rendez-vous avec le référent jeunesse de la commune de Saint-Lô.

L’aide à l’accès au permis de conduire de catégorie B de la Région Normandie

Qu’est-ce que c’est ?

La Région Normandie participe au financement de la formation au permis de conduire de ses jeunes administrés à hauteur de 50 % du coût dans la limite de 600 €. L’objectif de la collectivité est de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de son territoire.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir cette aide de la Région, il faut répondre aux critères suivants :

  • être stagiaire de la formation professionnelle ;
  • suivre une formation des programmes « Qualif' Collectif », « Qualif' Individuel » ou « Une Formation, Un Emploi » donnant accès à un métier dont la liste peut être consultée sur le site internet de la collectivité.

Comment demander l’aide au permis de conduire de la Région Normandie ?

Le dossier de demande de financement de la formation au permis de conduire de catégorie B doit être déposé sur le site internet de la Région Normandie. Il est demandé de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • un devis émanant de l’auto-école choisie par le demandeur et détaillant le coût, mais aussi la durée d’une leçon de conduite individuelle ;
  • l’attestation d’entrée en formation ;
  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).

Pour les candidats retenus, il convient d’effectuer une demande de versement après la réception de la notification d’attribution. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site internet de la collectivité et joindre :

  • la facture acquittée ;
  • l’attestation de réussite de l’examen théorique du Code de la route.

Pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif, il est possible de joindre les services de la Région dont les coordonnées sont les suivantes :

Direction de la Formation Tout au Long de la Vie

Service Accompagnement des Publics en Formation

Tél. : 02.32.76.38.35

Mail : jesuisenformation@normandie.fr

Url copiée