Aide formation au BAFA - Conflans-Sainte-Honorine

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Depuis 2017, la ville de Conflans-Sainte-Honorine a mis en place le dispositif Volont'R qui permet entre autres aux jeunes administrés de la ville de financer une partie de leur formation au BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour obtenir l’aide au BAFA de la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine ?

Sommaire :

Le dispositif de financement du BAFA en accueils collectifs de mineurs

Le Conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine souhaite favoriser et encourager l’engagement citoyen et bénévole de ses jeunes administrés. De fait, la municipalité a développé dans le cadre de sa politique à destination de la jeunesse, le dispositif Volont'R. En contrepartie d’un engagement bénévole de trois jours,  les jeunes conflanais reçoivent une aide forfaitaire d’un montant de 200 € destinée à participer au financement de leur formation au BAFA. La bourse est versée directement à l’organisme de formation choisi par le demandeur. À noter, le dispositif Volont'R permet également aux jeunes de bénéficier, dans les mêmes conditions et pour le même montant, d’une aide au financement de leur permis de conduire.

Critères pour obtenir l’aide BAFA de Conflans-Sainte-Honorine

Pour obtenir l’aide au financement de la formation du BAFA, les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :

  • être âgés de 17 ans à 25 ans ;
  • être domicilié dans la commune ;
  • rejoindre la communauté de volontaires de la ville ;
  • effectuer une mission bénévole de trois jours au sein d’une association de la ville ou à l’occasion d’une manifestation municipale. 

L'action de volontariat doit être effectuée avant le 31 août de l'année suivant la signature de l'accord entre le jeune et la municipalité.

Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette prime

Pour obtenir la prime au BAFA de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, le demandeur doit déposer un dossier auprès des services de la municipalité avant le 31 octobre de chaque année. Celui-ci doit comporter un certain nombre de pièces justificatives et notamment :

  • la copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • une attestation d'inscription à la formation du BAFA au sein d'un organisme agréé émise par la structure.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles. Le dossier doit être remis à l'adresse suivante :

Le 5

Espace Info Jeunes

5, place Auguste Romagné

78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél. : 01.34.90.39.54.

Ce service est ouvert aux horaires suivants :

  • le mardi et le vendredi de 12 h à 18 h ;
  • le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h.

Zoom sur la formation au BAFA

La formation au BAFA, le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs, est indispensable pour encadrer des enfants et adolescents au sein d'une association, en centre de loisirs, de vacances, etc. Elle est accessible dès l'âge de 17 ans et se déroule en trois étapes :

  • une session de formation générale de 8 jours qui permet d'acquérir les compétences de base pour assumer les fonctions d'animateur ;
  • un stage pratique de 14 jours dont l'objectif est de mettre en pratique les notions acquises lors de l'étape précédente ;
  • une session d'approfondissement ou de qualification sur respectivement 6 ou 8 jours qui permet de compléter les connaissances et compétences des jeunes.

Url copiée

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !