Sommaire :
Frais de transport, équipement scolaire, restauration, hébergement et autres, les charges paraissent plus lourdes pour les jeunes apprentis. Les aides financières régionales sont très sollicitées pour aider ces jeunes dans la poursuite de leurs études et pour faciliter leur insertion professionnelle.
La région Midi-Pyrénées souhaite apporter une aide à ses apprentis en leur permettant un coup de pouce financier pour leur permis de conduire. Gage d’autonomie et d’indépendance et encore des belles opportunités professionnelles, l’aide individuelle au permis de conduire Midi-Pyrénées permet à nombreux apprentis d’avoir un accès facile pour l’obtention de leur permis.
Bénéficiaire de l'aide au permis de conduire :
Afin de bénéficier de cette aide financière au permis de conduire B, l'apprenti doit remplir certaines conditions cumulatives :
- Il doit être en dernière année de son cursus scolaire de niveau BP, BT, Bac, CAP ou BEP en CFA
- Son centre de formation doit se situer sur le territoire de la région Midi-Pyrénées
- L’apprenti doit être âgé au minimum de 17 ans lors de son inscription ou 15 ans pour une conduite accompagnée
- Il doit posséder la Carte Jeune Région
- Le bénéficiaire de l'aide doit être inscrit dans une école de conduite située dans la Région Midi-Pyrénées
Montant de l'aide aux apprentis :
L'aide financière représente un montant forfaitaire de 500€ et il ne peut être attribué qu’une seule fois.
Dans le cas où l'apprenti a déjà amorcé sa formation au permis de conduire, le reste à charge doit être supérieur au montant de l'aide versée par la région.
Comment procéder à la demande d'aide financière :
Afin de bénéficier de l'aide apprenti au permis de conduire, l'apprenti doit compléter un formulaire à télécharger directement sur le site de la région. À noter que la validation par le chef d’établissement et de l'auto-école sera nécessaire pour l’affectation des droits.
Attention, cette aide n'existe plus mais elle a été remplacée par l'aide au permis pour les apprentis.