Prime de Noël 2022 : Montants et Versements

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Aide financière mise en place par l’État, la prime de Noël de 2022 arrive à point nommé en cette fin d’année. C’est un véritable petit coup de pouce pour plus de 2,5 millions de bénéficiaires en France. Le montant de cette prime diffère en fonction de la composition de votre foyer (nombre d'enfants à charge) ainsi que de l’organisme auquel vous êtes affilié (CAF, MSA ou Pôle emploi).

Bénéficiaire du RSA, du chômage ou de l'ASS ? Vous voulez connaître le montant et la date de paiement de la Prime de Noël de 2022 ? C'est parti !

Prime de Noël

Sommaire :

La prime de Noël 2022 parmi les aides sociales de fin d'année 

Cette aide financière a pour objectif d’aider les foyers et famille dans leurs achats de fin d’année liée aux fêtes de Noël (cadeaux pour les enfants) et Jour de l’An. Appelée également prime de fin d’année, elle est versée chaque année durant le mois de décembre depuis sa date de création en 1998.  

Pour les bénéficiaires les plus chanceux, certaines collectivités territoriales versent une prime de Noël supplémentaire cumulable avec la prime de Noël nationale.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Qui a le droit à la prime de Noël en 2022 ?

Pour être éligible et avoir droit au versement de la prime de Noël, la personne concernée doit être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou être demandeuse d’emploi.

Être bénéficiaires du RSA pour toucher la Prime de Noël 

En tant que bénéficiaires du RSA, vous allez pouvoir bénéficier de la prime de Noël en 2022 qui sera versée directement par la CAF. Que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants, vous êtes de manière automatique éligible pour percevoir cette aide sociale de fin d'année. Si vous dépendez du régime agricole et donc de la MSA, la prime de Noël 2022 sera tout aussi vôtre !

Être bénéficiaire du chômage ou de l'ASS pour toucher la Prime de Noël

Les demandeurs d’emploi ne sont pas sur la touche car ils vont, eux aussi, recevoir la prime de Noël en cette fin d’année 2022. Que vous bénéficiez du chômage ou de l'ASS, c’est Pôle emploi qui attribuera directement cette aide financière.

Quel est le montant de la prime de Noël 2022 ?

Percevoir la prime de Noël c’est bien, mais pour quel montant ? Pour les primes de Noël versées par la CAF, leurs montants en euros varient en fonction de la situation familiale ainsi que de votre activité. A savoir qu’une seule prime de Noël est versée par famille.

Montants de la prime de Noël 2022 versée par la CAF 

Pour connaître le montant en euros auquel vous avez droit, voici le barème de la prime de Noël 2022 : 

Prime de noel 2022 tableau montants

Montants de la prime de Noël 2022 versée par Pôle emploi :

Contrairement à la CAF, la prime de Noël versée par Pôle emploi prend la forme d’une somme forfaitaire unique. Ici, la composition de votre foyer (enfants à charge) n’entre pas en jeu. La prime de fin d’année est versée par personne pour un montant identique à la prime de Noël 2021.

  • 152,45 euros pour la Métropole et les DOM ;
  • 76,22 euros pour Mayotte.

Simulation gratuite de la prime de Noël 2022 :

Parce qu’on n’est jamais trop curieux, WIZBII vous propose de faire une simulation gratuite de la Prime de Noël 2022 pour visualiser directement le montant qui vous sera versé en fonction de votre situation. Le tout en quelques clics ! 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Quand sera versée la prime de Noël 2022 ?

Qui dit prime de Noël dit Noël tout court ! Pour toucher cette aide de solidarité, il faudra attendre le mois de décembre.

Date et versement de la prime de Noël 2022 :

C'est entre le 15 et 20 décembre que le père noël de la CAF passera dans vos portefeuilles ! Celui de Pôle emploi passera plutôt entre le 16 et 18 décembre.

A savoir que la CAF versera la prime de Noël 2022 en janvier 2023 pour tous nouveaux bénéficiaires du RSA, c’est-à-dire, pour ceux ayant reçu leur première allocation au cours du mois de décembre 2022.

 

Que faire en cas de retard du versement de la prime de Noël 2022 ?

Si vous n’avez toujours rien reçu au pied du sapin passé ces dates-là, il se pourrait qu’il y ait un oubli de la part de la CAF, MSA ou Pôle emploi. Pas de panique, il vous suffira de faire une réclamation en vous rapprochant de votre conseiller Pôle emploi ou de votre CAF pour qu’ils régularisent la situation. Il en va de même si vous obtenez une prime de Noël dont le montant est inférieur à celui auquel vous avez droit.

Comment faire la demande de la prime de Noël 2022 ?  

Rien de plus simple au niveau des démarches à effectuer pour toucher cette allocation car il n’y en a aucune ! Que cela soit pour la CAF, la MSA ou encore Pôle emploi, ces organismes disposent déjà des informations relatives à votre situation pour effectuer le calcul de la prime de Noël. Ces derniers réaliseront donc le paiement de cette aide financière par virement bancaire automatique.

Vous l’aurez compris, obtenir cette prime de Noël 2022 est relativement simple est accessible puisque son versement se fait de manière automatique. Vous serez éligible à cette aide sociale de fin d’année si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou encore demandeur d’emploi. Le montant en euros minimum de cette prime de Noël étant de 152,54 euros, elle vous sera versée à compter du 15 décembre 2022 !

Url copiée