Liste des articles
La plateforme « Santé Psy » propose un suivi psychologique gratuit pour les étudiants !

La plateforme « Santé Psy » propose un suivi psychologique gratuit pour les étudiants !

Nous vous l’avions annoncé le 1er février dernier, le gouvernement avait mis en place des chèques psy pour les étudiants précaires qui souffraient de la crise sanitaire actuelle. 

Depuis, une plateforme dédiée a été mise en ligne pour faciliter l’accès à cette initiative pour les étudiants. 

Comment fonctionne cette plateforme ? À qui s’adresse-t-elle ? on vous dit tout ! 

Quel est l’objectif du dispositif ? 

Durant cette crise sanitaire, les étudiants qui sont en situation de mal-être ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit sans avancer les frais.

L’objectif de la plateforme est de mettre en lien les psychologues partenaires de l’initiative avec les étudiants en situation de “mal-être” pour les aider à surmonter cette épreuve difficile, bénéficier d’un accompagnement et mettre de côté le tabou à exprimer ses maux. 

En effet, les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, donc pour les étudiants précaires il est difficile d’y avoir accès. 

Quelle est la démarche à suivre si vous êtes un étudiant en situation de mal-être ? 

Il existe plusieurs possibilités pour accéder à ce dispositif : 

Passer par le service de santé de votre université/ établissement 

Vous devez tout d'abord vous rendre dans le service de santé de votre établissement avec votre carte étudiant. Puis le service vous orientera en cas de besoin vers un psychologue partenaire de ce dispositif. 

Passer par un médecin généraliste 

 Si vous ne connaissez pas le service de santé de votre établissement, vous pouvez vous rendre chez un médecin généraliste 

Peut-on passer directement par un psychologue ? 

Non, ce dispositif ne vous permet pas de passer directement par un/une psychologue. Vous devez d’abord passer par un service de santé universitaire ou un médecin généraliste qui vous orientera vers un psychologue partenaire du dispositif. 

Que propose ce dispositif ? 

Il propose aux étudiants souffrant d’un “mal-être” de bénéficier de 3 séances de 45 minutes entièrement gratuites avec un/ une psychologue partenaire. 

Si le mal-être persiste, vous pourrez renouveler ces séances avec votre médecin généraliste ou le service de santé universitaire.

Évidemment, comme pour chaque séance chez un psychologue, la préservation du secret médical est garantie.  

Seul le service de santé de votre université sera au courant de votre parcours de soin (c'est-à-dire que vous suivez des séances chez un/ une psychologue). 

Ce sont près de 1 300 psychologues qui ont décidé de participer à ce dispositif. 

Si vous êtes psychologues et que vous souhaitez participer à cette initiative, vous pouvez vous rendre sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr ! 

Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants, qu’ils soient dans des établissements privés ou publics, donc n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin ! 

Aussi, pour faire face à la précarité étudiante, il existe de nombreuses aides financières pour les étudiants, vous pouvez vous rendre sur notre simulateur d’aides WIZBII Money pour découvrir celles dont vous pouvez bénéficier. 

Articles recommandés

Comment bénéficier du "chèque psy" pour les étudiants ?
18/02/2021

Comment bénéficier du "chèque psy" pour les étudiants ?

Le gouvernement a mis en place le 1er février un “chèque psy” permettant de consulter un psychologue ou un psychiatre pour les étudiants. Comment en bénéficier ? WIZBII Money répond à vos questions !

18/02/2021 Temps de lecture : 2 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ