Sommaire :
Quelles sont les étapes de la demande de bourse en 2022 ?
Qu’est-ce que Dossier Social Étudiant (DSE)
La bourse « sur critères sociaux » est un coup de pouce donné par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle est destinée à tous les étudiants français comme étrangers qui vont s’inscrire ou qui suivent une formation de l’enseignent supérieur : universités, Instituts Universitaires technologiques (IUT), écoles d’architecture, d’ingénieur, « Grandes Écoles », etc.
Pour bénéficier de cette aide, les étudiants doivent créer un Dossier Social Étudiant sur le site.
Dans ce dossier 100 % dématérialisé, l’étudiant devra renseigner plusieurs champs afin de savoir s’il est éligible ou non à cette aide.
En outre, le DSE permet également de demander une place dans les résidences universitaires (CROUS).
Quand créer son Dossier Social Étudiant ?
En principe, les lycéens et les étudiants disposent de cinq mois pour créer et envoyer leur DSE.
Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu’au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre.
Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.
Le dossier de l’étudiant sera examiné et traité, mais cela pourra engendrer plusieurs désagréments.
Quelles sont les conséquences d’un dépôt tardif ?
Chaque année plus d’un million d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur sollicitent le CROUS pour obtenir la bourse « sur critères sociaux ». Aussi, certains rendent leur dossier en retard et celui-ci peut entrainer plusieurs conséquences.
Retard de paiement
Lorsque le dépôt s’effectue après le 15 mai, l’administration ne dispose pas de suffisamment de temps pour traiter toutes les demandes.
De ce fait, certains boursiers peuvent percevoir leur allocation plus tardivement, ce qui peut occasionner différents problèmes.
Avance de certains frais
De plus, en déposant son DSE après la date conseillée, l’étudiant boursier devra peut-être avancer les frais de scolarité, d’inscription et la contribution à la vie étudiante et de campus lors de son inscription.
En effet, il faut pouvoir présenter la notification conditionnelle de bourse au moment de l’inscription pour bénéficier d’une exonération de ces frais.
L’étudiant qui se retrouve dans cette situation pourra par la suite demander le remboursement des frais auprès du service scolarité de son établissement.
Perte de chance d’obtenir une résidence universitaire
Enfin, l’étudiant qui dépose son DSE tardivement a moins de chance de bénéficier d’un logement dans le campus.
Et pour cause, la phase principale d’affectation dans un logement Crous qui a lieu en juin est exclusivement réservée aux étudiants ayant déjà un Dossier Social Étudiant validé.
L’étudiant devra alors attendre que la phase complémentaire de juillet débute, en espérant que les logements qui l’intéressent aient encore des places disponibles.