Sommaire :
Service civique : Un engagement basé sur le volontariat
Le service civique est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 ans à 25 ans de s’engager en tant que volontaires pour effectuer une mission d’intérêt général. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de se mobiliser sur les défis sociaux et environnementaux au sein d’un cadre structuré qui leur permettra de s’épanouir en tant que citoyen. Le service civique a pour vocation de renforcer la mixité sociale et la cohésion nationale. Même s’il ne s’agit pas d’un dispositif d’accession à l’emploi, cette mission est l’occasion pour le jeune volontaire d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront être valorisées dans un cursus de formation secondaire. L’engagement en service civique n’est pas un contrat de travail. Il relève du Code du service national.
Les missions d’un volontaire
L’Agence du service civique définit les missions qui peuvent être effectuées dans le cadre d’un service civique. Elles doivent porter obligatoirement sur l’un des 10 domaines reconnus prioritaires par l’État, à savoir :
- la solidarité (auprès des personnes âgées, porteuses de handicap, etc.) ;
- la santé ;
- l’éducation pour tous ;
- la culture et les loisirs ;
- le sport ;
- l’environnement ;
- la mémoire et la citoyenneté ;
- le développement international et l’action humanitaire ;
- l’intervention d’urgence ;
- la citoyenneté européenne.
Les actions à caractère religieux ou politique ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un service civique.
La durée du service civique
Un engagement de service civique s’effectue sur une durée de 6 mois à 1 an. Le volontaire peut faire entre 24 heures et 48 heures par semaine. Ce temps de présence hebdomadaire doit être réparti au maximum sur 6 jours. Il est calculé de façon globale sur toute la durée de la mission. Il est donc possible de moduler les heures de présence du volontaire de façon différente sur l’ensemble de la période.
Il est possible de mettre fin à l’engagement de service civique de façon anticipée. La rupture du contrat peut être effectuée à l’initiative de l’organisme, du volontaire ou d’un commun accord.
Les organismes d’accueil civique
Il est possible d’effectuer un service civique auprès de différentes structures :
- un organisme français à but non lucratif (association, fondation, etc.) ;
- un organisme public (collectivité territoriale, établissement scolaire…) ;
- un organisme d’habitation à loyer modéré ;
- un organisme international dont le siège social est situé sur le territoire français.
Pour pouvoir accueillir un volontaire en service civique, l’organisme d’accueil doit impérativement être agréé par l’Agence du service civique. La mission ne peut en aucun cas être effectuée au sein d’une association politique, cultuelle, d’une congrégation ou d’une fondation d’entreprise.
Qui peut faire une mission de service civique ?
Le service civique est un dispositif ouvert aux personnes âgées de 16 ans à 25 ans. Il est donc possible de s’engager en tant que volontaire jusqu’à la veille de son 26e anniversaire.
À noter, pour les personnes en situation de handicap, il est possible de s’engager jusqu’à l’âge de 30 ans. Il n’y a pas de condition de diplôme ou d’expérience à remplir. Les demandeurs d’emploi peuvent s’engager dans un service civique. Il est possible de rompre cet engagement sans préavis si le volontaire signe un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois ou un contrat à durée indéterminée (CDI). Pour tous les autres, il est nécessaire de respecter un préavis de 1 mois. Il n’est possible d’effectuer qu’un seul service civique dans sa vie.
Quelle rémunération touche un volontaire en service civique ?
Si le service civique est un engagement volontaire, les jeunes perçoivent tout de même une indemnisation dont le montant est fixé par la loi. En effet, l’État verse 489,59 euros net par mois aux volontaires pour toute la durée de la mission. L’organisme d’accueil, de son côté, peut ajouter une indemnité de 111,35 euros net par mois pour la prise en charge des frais d'hébergement et des repas. De fait, un jeune en service civique peut percevoir une indemnité nette de 600,94 € par mois. De plus, si le jeune volontaire bénéficie d'aides financières comme la bourse étudiante sur critères sociaux ou encore le RSA, il aura droit à une majoration possible.
Service civique : comment faire une mission ?
Pour postuler à une mission de service civique, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Agence du service civique. L’ensemble des missions disponible apparaît sur cette interface. Les offres peuvent être triées par territoire ou par domaine d’action. Il suffit alors au jeune de postuler en ligne à chaque mission qui l’intéresse. À noter, il est possible d’effectuer une mission de service civique en France, mais aussi à l’étranger. Une fois la mission trouvée, le jeune signe un contrat d’engagement avec l’organisme d’accueil. Ce dernier à l’obligation de prendre en charge une formation civique et citoyenne pour le volontaire. Celle-ci comprend obligatoirement une formation aux premiers secours.