Bourse Sanitaire et Sociale (Centre Val-de-Loire)

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Dans le but d’atteindre l’objectif de l’ « accès aux soins pour tous » sur son territoire, la région Centre Val-de-Loire a priorisé les secteurs sanitaires et sociaux. Cela explique la forte présence des établissements de formation sanitaire et sociale qui n’ont dès lors cessé d’être soutenus. A eux seuls, les domaines du social et du sanitaire emploient environ 130 000 salariés en Centre Val-de-Loire. Ce nombre augmente d’année en année. C’est dans ce contexte que la région décide alors d’aider financièrement des jeunes élèves ou étudiants en formation sociale ou sanitaire.

Sommaire :

Profil de l'étudiant bénéficiaire :

L'aide régionale Sanitaire et Sociale est accordée en faveur des élèves et étudiants inscrits dans un établissement de formation sociale, paramédicale et sanitaire agréé par la région Centre Val-de-Loire.

  

Montant et conditions d'attribution de l'aide financière :

Attribuée sous condition de ressources, la bourse Sanitaire et Sociale est destinée aux personnes dont les revenus personnels ou familiaux ne suffisent pas à poursuivre leur formation.

Le montant de la bourse Sanitaire et Sociale est compris entre 1032 euros et 5679 euros nets par an. Ce montant est déterminé en fonction du « niveau de revenus » du lauréat. Pour évaluer le niveau de revenus du boursier, la région Centre Val-de-Loire a mis en place un système d’ « échelon » de 0 à 8 pour fixer le montant de la bourse. 

 

464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

Les formations précises concernées :

En somme, la région Centre Val-de-Loire soutient 59 formations « diplômantes », dont 18 sont dispensées par « voie directe » :
 

  • Formations sociales : assistant de service social, éducateur des jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale ;
  • Formations sanitaires : sage-femme, masseur kinésithérapeute, infirmier, puéricultrice, technicien en analyses biomédicales, manipulateur d’électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, ergothérapeute, ambulancier, ergothérapeute, psychomotricien.

NB : Certaines de ces formations sont aussi ouvertes aux « apprentis » : infirmier, aide-soignant
 

 

Démarche de demande de bourse :

  1. Le candidat à la bourse doit prendre contact avec son établissement de formation pour pouvoir remplir sa demande en ligne sur le site de la région www.aress.regioncentre-valdeloire.fr.
  2. Il doit par la suite valider son dossier de bourse Sanitaire et Sociale et fournir deux exemplaires à envoyer respectivement au Président du Conseil régional et au Directeur général de l’Agence régionale de santé de la région Centre Val-de-Loire. L'étudiant a 20 jours pour valider et envoyer son dossier à ses destinataires. Une fois validé, le dossier ne peut plus être modifié.
  3. La liste des pièces constitutives du dossier de demande de bourse est fixée par la région Centre Val-de-Loire

 

Url copiée