Liste des articles
Venir étudier en métropole : toutes les aides pour les étudiants d’Outre-Mer
Aides nationales Aides régionales

Venir étudier en métropole : toutes les aides pour les étudiants d’Outre-Mer

Beaucoup d’étudiants d’Outre-Mer viennent en Métropole pour poursuivre leurs études, mais c’est un grand changement nécessitant des dispositifs pour faciliter l’intégration. 

En effet quitter son nid ce n’est pas évident mais inévitable dans certains cursus pour poursuivre ses études, car les territoires d’Outre-Mer manquent parfois de formations. Pour le master par exemple, il en est proposé 35 à La Réunion, 28 en Guadeloupe, 9 en Guyane, 9 en Polynésie française, 8 en Nouvelle-Calédonie… et aucun à Mayotte. Ainsi pour aider les étudiants d’Outre-Mer, il existe des aides pour aider leur insertion. 

Avoir un(e) étudiant(e) référant(e) 

Pour l’accompagner dans toutes les questions pratiques qui se posent naturellement lors de l’installation dans un nouveau territoire et comprendre le mode de vie, vraisemblablement différent, il est possible d'avoir un étudiant référent.  Pour encore plus de pertinence, l’étudiant référant en question est également originaire des territoires d’Outre-Mer et réside déjà en Métropole. Ce dispositif est présent dans les régions accueillant le plus grand nombre d’étudiants ultramarins, comme dans le sud de la France et la région Parisienne. 

Une priorité pour obtenir un logement en résidence étudiante

Le Crous offre la possibilité aux étudiants ultramarins d'être prioritaires pour obtenir un logement dans une résidence universitaire. Un premier pas très important dans l’intégration, car le contact et la convivialité avec les autres étudiants résidents est primordial pour mieux vivre l’éloignement familial. 

Des guichets uniques sont mis en place pour les étudiants d’Outre-Mer, renseignez-vous auprès du Crous de votre académie d’accueil lors de votre arrivée. 

Maintien de la bourse du Crous pendant les grandes vacances 

En règle générale, la bourse sur critères sociaux s’achève en Juillet et Août car l’étudiant n’a plus cours. Mais dans certains cas ils peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s'ils se trouvent dans une des situations suivantes :

  • étudiants en métropole à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident dans un DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
  • étudiants français ou ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un État appartenant à l'Espace économique européen à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident à l'étranger (à l'exception des pays européens et des pays riverains de la Méditerranée).
  • étudiants pupilles de l'État.
  • étudiants orphelins de père et de mère.
  • étudiants boursiers réfugiés dont la situation de leurs parents ou tuteur légal ne leur permette pas d'assurer leur accueil pendant les grandes vacances.

La prise en charge du voyage pour venir en France

C’est le ministère des Outre-Mer qui finance le trajet aller/retour grâce au Passeport Mobilité ; 

Cependant il faut répondre aux critères suivants : 

  • suivre des études en métropole, Outre-Mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

Ce dispositif est géré par LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité), consultez le site web pour plus d’informations. 

Si vous restez dans les territoires d’Outre-Mer pour vos études

Il existe bien évidemment des aides dans les territoires ultra-marins.  Nous vous invitons à consulter la carte des aides dans les Outre-Mer ! 

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre cursus et lieu d’études, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides étudiantes. 

L'ARE , c'est quoi ?
24/02/2021

L'ARE , c'est quoi ?

L’aide au retour à l’emploi (ARE) est une indemnité chômage. C’est un revenu fourni par pôle emploi pour les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privées de revenus.

24/02/2021 Temps de lecture : 3 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ