BAFA : Stage pratique et rémunération du stagiaire

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  28 mars 2024 3 minutes

Le stage pratique du BAFA est la deuxième étape pour tous les candidats ayant terminé la session générale d’apprentissage. D’une durée minimum de 14 jours, en quoi consiste-t-il ? Comment trouver son stage pratique pour valider son BAFA ? Le stagiaire est-t-il rémunéré pour le travail effectué ?

Simulation CAF

Sommaire :

Stage pratique du BAFA 

L’accompagne du directeur de stage

Le stage pratique du BAFA est l’occasion pour les candidats de mettre en application les connaissances acquises durant la session générale de la formation. Ils seront directement en contact avec les enfants et adolescents. Vous serez encadré dans l’organisation des activités et accompagnement des enfants par l’équipe pédagogique ainsi que votre directeur de stage de l’établissement que vous aurez choisi pour réaliser cette première expérience.

Lors du stage pratique, votre directeur vous fera passer deux entretiens pour vous donner ces retours sur votre comportement, votre savoir-faire et savoir-être. Ce sera également l’occasion pour vous d’exprimer les difficultés rencontrées, de poser vos questions et vos envies. Cet entretien en cours de stage est une opportunité pour vous d’échanger sur le BAFA ainsi que sur le métier d’animateur/ 

Une évaluation à l’issu du stage pratique du BAFA

Le stage pratique est avant tout là pour évaluer votre professionnalisme et capacité à encadrer des enfants. L’objectif pour vous est d’obtenir une bonne appréciation qui valorise votre dossier et parcours.

Faites votre simulation, facilement et rapidement !

Je fais ma simulation

 Le jury du BAFA examinera cette appréciation du stage pratique pour vous accorder ou pas le diplôme du BAFA et devenir animateur.

Seront évalué lors du stage pratique :

  • Votre gestion et compréhension des différents enfants ;
  • Votre coordination et l’organisation des activités et jeux ;
  • Votre aptitude à maintenir la sécurité physique et affective des enfants ;
  • Votre capacité à travail en équipe ;
  • Votre communication et intégration au sein de l’environnement. 

Il faut savoir que lors du stage, en tant qu’animateur stagiaire, vous aurez les mêmes responsabilités et missions qu’un animateur diplômé officiellement du BAFA. D’où l’importance de prendre au sérieux ce stage !

Comment trouver son stage pratique du BAFA ?

Pour trouver son stage pratique du BAFA, il vous faudra vous tourner vers les établissements et organismes de loisirs et d’encadrement de mineurs (enfants et adolescents). Vous pouvez toujours faire une recherche de stage classique via les moteurs de recherches ou sites d’emplois classiques.

Faites votre simulation, facilement et rapidement !

Je fais ma simulation

Beaucoup de structures d’accueil d’enfants et d'adolescents, d’associations, de collectivités locales ou encore de comités d’entreprises peuvent vous accueillir en stage. La liste est longue, le mieux est de prendre contact directement avec eux pour vous présenter et demander s’ils sont intéressés pour vous faire travailler en tant qu’animateur stagiaire.

Des sites spécialisés dans le BAFA existent également pour vous aider à entrer en contact avec ces organismes et répertorie même les demandes de stagiaires des établissements. C’est un gain de temps dans votre recherche de stage.

Stage pratique et rémunération de l’animateur stagiaire 

Une rémunération de l’animateur stagiaire non obligatoire

Une fois les enjeux du stage pratique du BAFA pris en compte et le stage trouvé, arrive la question de la rémunération en tant qu’animateur stagiaire pour les candidats.

Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation pour l’organisme qui vous recrute en stage de vous rémunérer. De manière générale, la majorité des établissements octroient une rémunération aux animateurs stagiaires du BAFA. Comme dit précédemment, les directeurs accorde une gratification comme vous aurez les mêmes obligations et responsabilités qu’un animateur diplômé du BAFA auprès des mineurs.

Des aides financières pour financer votre formation BAFA 

Cette rémunération peut vous aider à financer votre formation, bien qu’il existe des aides financières pour cela également ! On vous conseille donc de vous renseigner ou de faire une simulation d’aides financières pour le BAFA, car cette rémunération n’est pas obligatoire.

Faites votre simulation, facilement et rapidement !

Je fais ma simulation

Url copiée