SMIC 2022 : Une augmentation au 1er août

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 3 minutes

En France, le SMIC assure une rémunération brute mensuelle aux salariés pour garantir un niveau de vie minimum. Par SMIC il faut entendre salaire minimum interprofessionnel de croissance. Au 1er août 2022 il s’élève à 1678,95 euros brut, soit une hausse de 2,01% du taux horaire. 

Ce minima social peut être cumulé avec d’autres aides financières pour les jeunes actifs telle que la prime d’activité. Une information judicieuse pour les détenteurs du taux horaire SMIC ainsi que les étudiants en alternance en 2022. 

a90d9957-4501-4aef-a99b-d81e934ddb87.png

Sommaire :

Le SMIC mensuel ou le Salaire minimum interprofessionnel de croissance en France 

Un dispositif légal assurant un salaire brut mensuel aux salariés 

Mis en place en France depuis la loi du 2 janvier 1970, le SMIC a pour objectif d'instaurer un salaire minimum légal pour l’ensemble des salariés majeur (18 ans et plus). Ce dispositif légal est applicable pour l’ensemble du territoire français, métropole et DOM-TOM compris. Le SMIC est donc bien en vigueur dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ainsi qu’en Martinique, Guyane, Réunion et Guadeloupe. Seule exception à cette évolution du minima social est Mayotte où le taux horaire brut est moindre. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Une revalorisation annuelle en fonction de l'indice des prix à la consommation 

Généralement, ce salaire minimum mensuel s’appuie sur dès critères précis et prend en compte la croissance économique ainsi que l’inflation du pays. Il est à la hausse si l'indice des prix à la consommation est d'au moins 2% via l'indice précédent utilisé dans le calcul. En France, il est revalorisé tous les ans au 1er janvier de chaque année. Ce minima social connaît donc une augmentation annuelle pour maintenir un certain pouvoir d’achat des français. 

Revalorisation du taux horaire brut du SMIC de 2,01% au 1er août 2022

Un montant net du SMIC différent en fonction du contrat de travail et de l'entreprise 

Il faut savoir que le montant du SMIC est donné de manière informative. La conversion de ce salaire minimum, c'est-à-dire,  le calcul du SMIC brut au net diffère d’une entreprise à une autre. En effet, les cotisations salariales ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises. De plus, le net peut différer si le salarié en question détient des avantages en nature inscrits dans sa fiche de paie.  

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

SMIC brut 2022 : Une augmentation du minima social de 2,01% 

Suite à l’augmentation du SMIC au 1er Janvier 2022, ce dernier était de 1603,12 euros brut par mois. Il est aujourd’hui porté à 1678,95 euros brut par mois de part son augmentation au 1er août 2022. Le SMIC a un taux horaire en 2022 de 11,07 euros soit 8,78 euros net par heure travaillée sur la base d’un contrat de travail de 35 heures par semaine. 

A savoir également, que si la convention collective d’une entreprise prévoit un salaire minimum mensuel conventionnel plus important que le SMIC, l’employeur devra verser à ses salariés ce qui est prévu par cette convention collective. Le minima social qu’est le SMIC connaîtra donc une évolution. 

Vous l’aurez compris, le SMIC est donc le salaire minimum interprofessionnel de croissance, il permet à tous salariés d’obtenir un salaire minimum légal. Le SMIC est revalorisé chaque année en fonction de la croissance du pays et de l’inflation pour maintenir un certain pouvoir d’achat. Le salaire minimum mensuel a connu une hausse  au 1er août 2022 qui le porte à 1678,95 euros par mois.  

Url copiée