Liste des articles
Salaire brut en net : Faites la conversion !
Emploi

Salaire brut en net : Faites la conversion !

Combien vais-je gagner réellement avec ce travail à la fin du mois ? C’est la question que se pose chaque salarié français lorsqu’il a un entretien, une proposition d’embauche pour un nouveau poste ou encore quand il reçoit une augmentation. Le passage du salaire brut en net n’est pas toujours évident car il dépend du statut du salarié (secteur privé, cadre ou pas, fonction publique etc).

Entre soustraction de cotisations sociales et taux de prélèvement, le convertisseur est l'outil d’aide au calcul pour le passage d'un salaire brut en salaire net. WIZBII vous aide à y voir plus clair !

La différence entre le salaire brut et le salaire net

Sur le marché du travail en France, la question du salaire est toujours abordée lors d’une recherche d’emploi. Généralement on parlera de salaire brut mensuel ou de rémunération brute annuelle en euros.

Le salaire brut où le salaire comprenant les charges sociales

En terme comptable, le salaire brut est le montant fixé dans le contrat de travail (CDD, CDI ou intérim). Le caractère brut se traduit par le fait qu’il n’y a pas encore eu de retenue fiscale ou déduction de charges sociales. L’employeur, lors de la phase de négociation ou d'augmentation du salaire, parlera de rémunération brute mensuelle ou annuelle en euros.

Le salaire net comme la base de l’impôt sur le revenu

Le salaire net est le montant obtenu après déduction des charges sociales et fiscales compris dans le montant du salaire brut. C’est sur la base de ce montant mensuel que l’administration fiscale française calcule l'imposition sur le revenu et le taux de prélèvement à la source. A savoir que le SMIC net en 2022 est de 1329,05 euros mensuel.

Différence entre salaire brut et salaire net mensuel

La différence entre le salaire brut et le salaire net porte donc sur le montant de ces cotisations sociales sur la fiche de paie du salarié. En définitive, après soustraction de ces charges, le salaire net est la somme d’argent que chaque salarié reçoit concrètement sur son compte en banque.

Simulation en ligne - aides financières

La déduction des cotisations sociales du salaire brut

Les catégorie de charges sociales salariales

Il existe différents types de charges sociales comprises dans sur une fiche de paie relative à un contrat de travail. On retrouve :

  • Les cotisations de sécurité sociale : Assurance maladie, accident de travail, invalidité, prévoyance, mutuelle santé, décès…
  • Les cotisations chômage : Assurance chômage, Apec si statut cadre …
  • Les cotisations de retraite complémentaires : Complémentaire cadre et non-cadre…
  • Les contributions sociales : Remboursement dette sociale…

Après déduction de ces charges salariales, on obtient le salaire net en euros. Reste encore à déduire l’impôt sur le revenu.

Le salaire net à payer en euros avant impôt sur le revenu

Quand on parle de salaire net, il faut bien faire la distinction entre salaire net avant impôt et net après impôt. En France, le système du prélèvement à la source s'applique à chaque contrat de travail automatiquement.

Le salaire net payé en euros après prélèvement à la source

On parlera de rémunération net payée en euros lorsque l’impôt sur le revenu sera prélevé. Cette rémunération mensuelle sera le montant versé chaque mois par votre employeur sur votre compte bancaire.

Calcul du salaire brut en net : Comment ça marche ?

La soustraction des cotisations salariales : Un calcul simple

Salaire Net = Salaire Brut - cotisations salariales.

Le montant de ses charges sociales varient en fonction de statut professionnel (cadre, non-cadre, profession libérale, portage salariale, fonction publique), l’ancienneté ainsi que le secteur d’activité. Chaque statut professionnel détient un pourcentage de déduction.

Le cas de la conversion du salaire brut en net pour un cadre

Pour les salariés cadres, il faut savoir que leur rémunération dépendra de la convention collective à laquelle ils sont rattachés, l'horaire hebdomadaire de travail ainsi que la taille de l’entreprise.

Comment lire sa fiche de paie et son taux horaire

Savoir lire sa fiche de paie est important pour s’assurer qu’aucune erreur n'est commise et que l’on touche son salaire au bon montant en euros.

Simulateur de calcul du salaire net en brut : Un outil en ligne efficace

Top 3 simulateur pour convertir salaire brut en net

On vous propose l’utilisation personnalisée de simulateur en ligne qui réaliseront le calcul directement pour vous.

Comment utiliser les simulateurs de calculs ?

L’utilisation de ces simulateurs de calcul est simple. Il vous suffit de remplir les informations de votre contrat de travail (salaire brut ou net, statut professionnel, etc). Vous avez autant la possibilité de convertir votre salaire du brut au net que de passer d’un salaire net en brut. Pratique pour définir vos prétentions salariales lors d’un entretien d’embauche ou entretien annuel.

Le calcul du salaire brut en net en 2022 se fait donc de manière simple. Il faut effectuer une déduction des charges sociales et fiscales du salaire brut pour obtenir son salaire net mensuel ou annuel. Des simulateurs de calcul existent, vous n’aurez alors qu’à remplir vos informations ou votre rémunération nette souhaitée pour la négociation de vos futurs emplois et salaires !

Articles recommandés

Tout savoir sur l'Augmentation du SMIC au 1er Aout 2022
09/11/2022

SMIC 2022 : Une augmentation au 1er août

Le SMIC, ou le salaire minimum interprofessionnel de croissance, a connu une augmentation de 2,01% au 1er aout 2022. Le SMIC s’élève aujourd'hui à 1678,95 euros brut par mois.

09/11/2022 Temps de lecture : 3 min

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides