Quelle est la durée du service civique  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

De plus en plus de jeunes en France font le choix de s’engager en tant que volontaires dans le cadre d’un service civique. C'est quoi un service civique ? Il faut savoir que la durée du service civique varie en fonction des missions proposées. Ainsi, quelle est la durée d’une mission de service civique ? En quoi consiste cet engagement ? Comment trouver une mission qui vous correspond ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le service civique, l'objet des missions et leur durée. 


 

durée service civique

Sommaire :

Service civique : une mission volontaire

En France, le service civique est un dispositif d'engagement volontaire qui permet à des jeunes âgés de 16 ans à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général. Les personnes en situation de handicap peuvent y accéder jusqu’à l’âge de 30 ans. Il s’agit de permettre aux volontaires de découvrir un nouveau milieu, mais aussi les valeurs fortes associées au volontariat et au statut de citoyen. C’est l’occasion de faire une première expérience dans le monde associatif, administratif, etc. Si ce n’est pas un emploi à part entière, le service civique fait l'objet d'un contrat et peut être l’occasion pour le volontaire d’entamer une véritable réflexion quant à son avenir et aspirations professionnelles.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Les missions de service civique

Le service civique est encadré par l’Agence du service civique. Cet organisme définit un certain nombre de thématiques considérées comme prioritaires sur lesquelles doivent impérativement porter les missions des volontaires. Elles sont au nombre de 10 :

  • la solidarité ;
  • la santé ;
  • l’éducation pour tous ;
  • la culture et les loisirs ;
  • le sport ;
  • l’environnement ;
  • la mémoire et la citoyenneté ;
  • le développement international et l’action humanitaire ;
  • l’intervention d’urgence ;
  • la citoyenneté européenne.

Lors de sa mission de service civique, le volontaire doit participer à des actions bénéficiant au plus grand nombre. Aussi, l’engagement ne peut pas porter sur des sujets clivants comme la religion ou la politique.

Le montant de l'indemnité des jeunes volontaires

Il ne s’agit pas d’une rémunération à proprement parler, mais d’une indemnisation. Cette indemnité des jeunes volontaires se compose de deux parties. La première, d’un montant de 489,59 euros net, est prise en charge par l’État. La seconde, d’un montant de 115,35 euros net, n’est pas obligatoire. Elle est versée par l’organisme d’accueil en compensation des frais d’hébergement, de transport et de repas. Il ne s’agit là que d’une indemnité minimale. Le volontaire peut parfaitement négocier un montant d'indemnité plus important au moment de la signature de sa convention d’engagement en service civique avec son organisme d’accueil. Cette indemnité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu car ce n'est pas un contrat de travail en tant que tel. 

Service civique : avec quel organisme effectuer une mission ?

Pour pouvoir accueillir un volontaire, les structures et organismes doivent impérativement recevoir un agrément de la part de l’Agence de service civique. Pour l'obtenir, l'organisme doit en faire la demande en ligne sur le site de l'agence directement. A savoir que cette agrément de service civique ne peut être accordé qu’à un certain type d'organisme :

  • les organismes français à but non lucratif (association, fondation, etc.) ;
  • les organismes publics (collectivité territoriale, établissement scolaire…) ;
  • les organismes d’habitation à loyer modéré ;
  • les organismes internationaux dont le siège social est situé sur le territoire français.

Il est donc possible d’effectuer une mission de service civique sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à l’étranger à partir du moment où le siège de l'organisme d’accueil du service civique se trouve en France.

La durée de l’engagement en service civique

Une mission d'engagement volontaire de service civique dure entre 6 mois et 1 an. En ce qui concerne la durée hebdomadaire, elle peut aller de 24 heures à 48 heures réparties sur 6 jours au maximum. Le nombre d’heures présent dans le contrat d'engagement est calculé sur toute la durée de la mission. Il est donc possible de les répartir différemment d’une semaine à l’autre. À noter, l’indemnité reste la même, quelle que soit la durée hebdomadaire définie par la convention d’engagement en service civique. Il est possible de mettre fin à son contrat de façon anticipée. Un préavis d’une durée de 1 mois doit être respecté sauf si le volontaire met fin à sa mission à cause de la signature d’un emploi en CDI (contrat à durée indéterminée) ou d’un CDD (contrat à durée déterminée) d’au moins 6 mois. Dans ce cas-là, il n’est pas obligatoire de respecter un préavis.

Comment trouver une mission de service civique ?

Pour trouver une mission de service civique, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Agence du service civique. Toutes les offres de missions en cours y sont répertoriées. Il est possible de faire une recherche thématique, par région, etc. Les jeunes peuvent également postuler directement par le biais de cette plateforme. C’est ensuite l’organisme d’accueil qui entre en contact avec les candidats afin de leur faire passer un entretien et éventuellement signer la convention d’engagement en service civique. Pour rappel, il est possible d’effectuer sa mission n’importe où en France, mais aussi à l’étranger.

Service civique et autres formes de volontariat

Une fois la mission de service civique terminée, certains jeunes souhaitent poursuivre l’expérience d'engagement volontaire pour des missions d'intérêt général. Pourtant, il n’est pas possible de bénéficier deux fois de ce dispositif qu'est le service civique en France. Il existe cependant d’autres formes de volontariat comme le Service Volontaire Européen (SVE), le volontariat associatif ou le Volontariat International en Entreprise (VIE). De plus, l’expérience de service civique peut être valorisée et servir dans la recherche d’emploi futur du volontaire et la signature d'un contrat de travail. N'hésitez pas à regarder les aides financières disponibles pour vos projets !

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée