Quel est le but du service civique  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 mars 2023 4 minutes

Le service civique est un dispositif qui s’adresse aux jeunes. Durant cette engagement basé sur le volontariat, les jeunes effectueront des missions d’intérêt général pendant toute la durée du service civique. Qu’est-ce que le service civique ? Dans quel but s’engager auprès d'un organisme civique en tant que volontaire en service civique ?

but service civique

Sommaire :

Le Service Civique : Missions et engagement volontaire ?

Le service civique permet aux jeunes âgés de 16 ans à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, de s’engager au service de l’intérêt général. En France, cet engagement volontaire est un dispositif ouvert à tous, sans condition de diplôme, formation ou d’expérience. Seule la motivation du jeune est prise en compte. La mission de service civique doit avoir une durée de 6 mois à 12 mois avec un temps de présence hebdomadaire de 24 heures au minimum. Cet engagement civique peut être effectué au sein d'un organisme ou d'une agence d'associations disposant d'un agrément spécifique. Les jeunes peuvent donc effectuer leur service civique dans  :

  • un organisme français à but non lucratif (association, fondation, etc.) ;
  • un organisme public (collectivité territoriale, établissement scolaire…) ;
  • un organisme d’habitation à loyer modéré ;
  • un organisme international dont le siège social est situé sur le territoire français.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Un jeune peut ainsi faire une mission sociale sur le territoire national, mais aussi à l’étranger à partir du moment où l'organisme d’accueil est basée en France. 

C’est l’Agence du service civique qui donne l'agrément aux organismes et associations qui souhaitent recevoir les volontaires, qui recense l’ensemble des missions proposées, etc.

Service civique : L'engagement en 9 raisons

Le service civique est une véritable aubaine pour les jeunes, qui leur permet de développer leurs connaissances et compétences sociales tout en s'impliquant dans la société. Retrouvez ici 9 raisons prouvant que l'engagement en tant que volontaire dans une mission de service civique donnera du sens à votre évolution professionnelle et personnelle. 

Le service civique au service de l’intérêt général

Le volontaire qui fait le choix du service civique s’engage au service de la collectivité. Il coopère avec son organisme d’accueil afin de mener à bien une mission d’intérêt général, une mission qui prendra différente forme en fonction de la situation et du pôle ou vous serez affecté. Dans ce cadre, le jeune découvre et expérimente les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. 

La volonté de se sentir utile dans une mission

Le volontaire se met au service de chacun et plus globalement de la collectivité. Il vient compléter l’action des membres de son organisme d’accueil. Il s’agit d’amplifier l’impact des actions de l’organisme, de toucher davantage de personnes, en améliorant la qualité du service rendu. L'objectif est de développer le lien social, de favoriser l’ouverture d’esprit, d'apporter de la force, de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

Intégrer un organisme au service de tous

Puisque le service civique a pour objet de contribuer au bien social et collectif, la mission ne peut être effectuée que dans des lieux tournés vers les autres : administration d’État, collectivité territoriale, établissement public, association, organisme international dont le siège est basé en France, bailleur de logement social, organisme à but non lucratif, etc. De fait, les associations politiques et les organisations religieuses ne peuvent recevoir le contrat d’agrément permettant d’accueillir un jeune en service civique.

Découvrir la France ou l'étranger

Un volontaire en service civique peut choisir de postuler à une mission proche de son domicile ou non. Cela peut être l’occasion de découvrir une nouvelle région en France, voire un nouveau pays. Les coûts de transport et d’hébergement peuvent parfois être pris en charge par l’organisme d’accueil en fonction de la situation. Ce point doit être abordé lors du premier entretien avec les responsables de la structure d’accueil du service civique et peut être spécifié dans votre contrat d'engagement civique.

Acquérir des compétences dans des domaines variés

Les missions de service civique doivent impérativement porter sur l’une des thématiques suivantes :

  • la solidarité ;
  • la santé ;
  • l’éducation pour tous ;
  • la culture et les loisirs ;
  • le sport ;
  • l’environnement ;
  • la mémoire et la citoyenneté ;
  • le développement international et l’action humanitaire ;
  • l’intervention d’urgence ;
  • la citoyenneté européenne.

Même s’il ne s’agit pas d’un emploi, la mission de service civique constitue un premier pas vers un parcours professionnel. C’est une étape qui permet au jeune de gagner en confiance, d’acquérir des compétences qui pourront s’avérer utiles dans une prochaine recherche d’emploi et contrat de travail. 

Les droits et avantages des volontaires

L'engagement dans le cadre de sa mission de service civique, le volontaire bénéficie de plusieurs droits et avantages :

  • deux jours de congés par mois et une journée supplémentaire s’il est âgé de 16 ans à 18 ans ;
  • une protection sociale de base complète ;
  • la prise en compte des mois passés en service civique dans le calcul de la retraite ;
  • la carte volontaire qui fonctionne sur le même principe qu’une carte étudiant apportant de nombreux avantages durant toute la durée de la mission.

L'indemnisation de service civique

Un volontaire en service civique perçoit une indemnité mensuelle de 489,59 euros versée par l’État. Il s’agit d’un montant net, qui est le même pour tous, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission civique. Le volontaire peut également percevoir une indemnité mensuelle supplémentaire d’un montant de 111,45 euros s'il est boursier. Elle est versée par l’organisme d’accueil afin de couvrir les frais de repas, de transport et d’hébergement.

Suivre des formations favorisant l'emploi

L’organisme d’accueil des missions de service civique est tenu de financer une formation civique et citoyenne sur au moins deux jours pour chaque volontaire accueilli. Cette formation comprend obligatoirement :

  • un volet théorique qui porte sur ce que doit le citoyen à la collectivité, à son prochain, à l’environnement et ce que ceux-ci lui apportent en retour ;
  • une partie pratique qui porte obligatoirement sur la formation aux gestes de premiers secours si le volontaire ne l’a pas d’ores et déjà suivie.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Le volontaire de service civique est accompagné tout au long de sa mission par un tuteur qui fait partie de son organisme d’accueil. Il est là pour l’encadrer dans le cadre de sa mission et son engagement, mais doit aussi l’aider à comprendre le rôle et la place d’un citoyen dans la société.

Url copiée