Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

Depuis quelques années, les épiceries solidaires ou sociales se sont multipliées sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de ces lieux est de permettre aux plus démunis d’accéder aux produits de consommation de première nécessité, mais aussi de bénéficier d’un lieu de rencontre, d’échange, d’entraide. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’épicerie solidaire : le mode de fonctionnement de ces structures, les conditions à remplir pour en bénéficier, etc. 

Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

Sommaire :

Épicerie Solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Des prix accessibles

Une épicerie solidaire, que l’on peut également appeler une épicerie sociale, ressemble trait pour trait à un commerce de proximité classique, avec ses rayons en libre-service. Les personnes qui fréquentent ces lieux ont donc accès à :

  • des denrées alimentaires ;
  • des produits de la vie courante ;
  • des produits d’hygiène ;
  • etc.

Ce qui différencie une épicerie solidaire d’un commerce classique sont les prix des articles. En effet, en règle générale, les tarifs sont inférieurs de 10 % à 30 % par rapport à un supermarché lambda. Les articles proposés sont donc affichés à des tarifs bien plus abordables, mais ne sont pas pour autant donnés aux bénéficiaires. Cela leur permet de conserver une certaine dignité et de leur laisser la possibilité de choisir les produits en fonction de leurs goûts, de leurs envies.

Un lieu d’échange, de rencontres

Mais ce n’est pas tout. Les épiceries sociales permettent également aux bénéficiaires de sortir de leur isolement. Ce sont des lieux de vie dans lesquels ils rencontrent avant tout des bénévoles avec qui ils peuvent parler de leur situation. De nombreuses épiceries solidaires proposent des ateliers d’information, par exemple sur la nutrition, la citoyenneté, etc. Des ateliers de travaux manuels comme de couture ou de bricolage peuvent également être organisés. Ce sont donc de véritables lieux de vie.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une épicerie solidaire fonctionne principalement grâce à des partenariats :

  • publics avec l’État, les Conseils Régionaux et Départementaux, les CAF (Caisses d’Allocations Familiales), les CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les municipalités ;
  • privés avec des entreprises, les industries agroalimentaires, la grande distribution, les fondations, les dons de particuliers, etc.

Épicerie Sociale : comment en bénéficier ?

Les conditions de ressources

L’accès à une épicerie solidaire se fait exclusivement sous conditions de ressources. Les personnes rencontrant des difficultés financières doivent avant toute chose se rapprocher d’un travailleur social au sein par exemple du CCAS, le Centre communal d’action sociale, dont ils dépendent en fonction de leur lieu de domicile. Il est également possible de se rapprocher du service social de la CAF, de la CPAM ou d’associations sociales et familiales comme l’UDAF (Union Nationale des Associations Familiales) ou la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Selon les épiceries sociales, l’éligibilité des bénéficiaires peut être évaluée en se basant sur :

  • le calcul de leur reste à vivre, c’est-à-dire le montant dont dispose le foyer pour vivre une fois les dépenses quotidiennes effectuées ;
  • ou sur le quotient familial du ménage.

Les épiceries solidaires sont accessibles à toutes personnes répondant aux conditions de ressources, quelle que soit leur situation personnelle (retraité, étudiant, parents isolés, etc.). Mais attention, il ne s’agit que d’une aide ponctuelle. En effet, l’accès à l’épicerie solidaire est généralement octroyé pour une durée de 3 mois à 9 mois au maximum. 

Le projet personnel

Pendant ce laps de temps, le bénéficiaire doit s’engager dans un projet qu’il devra mener à bien avec le soutien du travailleur social qui le suit. En effet, la période durant laquelle le bénéficiaire a accès à ce service doit être mise à profit pour remplir un objectif, par exemple régler ses dettes, mettre de côté l’argent nécessaire pour réparer une voiture et ainsi pouvoir trouver un nouvel emploi, etc. Les entretiens avec un travailleur social sont également l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes de gestion du budget pour le ménage. L’objectif est de faire en sorte que la famille trouve les ressources nécessaires pour se sortir de la situation de précarité financière dans laquelle ils se trouvent au moment de leur demande d’accès à l’épicerie solidaire.

Trouver une épicerie solidaire proche de son domicile

Il existe de plus en plus d’épiceries solidaires sur le territoire national. Le réseau ANDES, par exemple, est particulièrement développé. Présent dans les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.), plusieurs antennes sont également implantées dans des territoires ruraux. Pour trouver l’ensemble des épiceries solidaires de ce réseau, il est possible de faire une recherche avec son code postal sur le site internet de l’association. Mais la meilleure façon de trouver l’épicerie sociale et solidaire la plus proche de son domicile est de se rapprocher d’un travailleur social. Il pourra alors vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande d’adhésion qui sera ensuite examiné en commission avant d’être ou non accepté. En effet, pour rappel, il n’est pas possible de se rendre directement au sein d’une antenne pour bénéficier de ce service. 

Url copiée