La to do list estivale de l’étudiant

AP
Amandine Poulin

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Avec la fin de l’été et des vacances vient le temps de préparer la rentrée étudiante. Retrouvez ici la to do list estivale pour être fin prêt à retrouver les bancs de la fac à l’automne.

c53a970f-77cb-4e79-830e-e781e591278b.jpg

Sommaire :

Le logement étudiant

La première chose à faire pour préparer la rentrée est de trouver un logement. Si un tiers des étudiants font le choix de rester chez leurs parents durant leurs études supérieures, tous les autres doivent choisir entre louer un appartement, une chambre ou demander à bénéficier d’un logement en résidence universitaire.

Valider son logement CROUS

Le dossier social étudiant (DSE), indispensable pour demander un logement CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), doit être déposé au plus tard au mois de mai. Mais il est important de savoir que les étudiants doivent valider leur demande de logement durant l’été. De plus, des attributions supplémentaires peuvent être faites durant la pause estivale en fonction des désistements. Il est donc important de rester connecter pour ne pas laisser passer sa chance de bénéficier d’un logement en résidence universitaire ou d’une chambre étudiant. L’ensemble des démarches doivent être effectuées directement sur le site internet trouverunlogement.lescrous.fr

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Trouver un logement étudiant

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un logement CROUS, vous devrez vous résoudre à louer un logement ou une chambre à des particuliers. Vous pouvez éplucher les petites annonces ou faire appel à des agences immobilières pour trouver le logement qui répondra à vos attentes et à votre budget. Un des moyens préférés des étudiants pour bénéficier d’espace sans pour autant payer trop cher de loyer est d’avoir recours à la colocation. Cette solution présente en plus l’avantage de ne pas se retrouver seul. 

Assurer son logement étudiant

Quelle que soit la solution que vous aurez retenue, vous vous devez d’assurer votre logement. En effet, vous devez souscrire un contrat multirisque habitation couvrant au minimum les risques locatifs et votre responsabilité civile. La présentation de l’attestation d’assurance est généralement demandée par le propriétaire et conditionne la signature du contrat de location. Elle doit être communiquée chaque année au moment du renouvellement du contrat c’est-à-dire à sa date anniversaire.

Demander une aide pour payer ses loyers

Sous certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’aides de l’État pour payer leur loyer. Il existe trois aides différentes : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familiale) et l’ALS (allocation de logement sociale). C’est la CAF (caisse d’allocations familiales) qui gère l’attribution de ces aides. Aussi, il est important d’établir un dossier auprès de la caisse dont vous dépendez pour demander à bénéficier de l’un de ces dispositifs. Cette procédure peut être directement effectuée sur le site internet de la CAF. Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de l’organisme près de chez vous.

La santé étudiante

Déclarer un médecin traitant

Pour bénéficier du plus haut taux de remboursement de la sécurité sociale, il faut déclarer et consulter son médecin traitant. Aussi si vous effectuez vos études loin de votre domicile familial, il peut être intéressant de déclarer un médecin traitant près de votre nouvelle adresse. Pour cela, il suffit de vous rendre chez le professionnel de santé que vous aurez choisi et de l’informer de votre choix. Il fera alors la déclaration en direct, en ligne et vous pourrez bénéficier immédiatement du remboursement maximum de votre consultation.

Souscrire une complémentaire santé étudiante

Outre les remboursements obligatoires de la sécurité sociale, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé. En effet, un tel contrat, aussi appelé mutuelle, permet de prendre en charge la part non couverte par la sécurité sociale et de couvrir des postes de dépenses qui ne le sont pas par le régime général. Il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans la commercialisation d’offres à destination des étudiants, mais il est possible de s’adresser à n’importe quelle société. Vous pouvez également continuer à bénéficier de la complémentaire santé de vos parents.

Se renseigner sur les avantages de la carte étudiant

En vous inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur, on vous remet votre carte d’étudiant. Celle-ci vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Il est important de se renseigner afin d’exploiter l’ensemble des réductions et bons plans auxquels vous avez droit en présentant votre carte étudiant.

Les repas au resto U

Le premier avantage considérable dont vous pouvez bénéficier en présentant votre carte est de prendre vos repas au sein d’un restaurant universitaire. En plus de donner accès à des repas équilibrés, variés et préparés par des professionnels, les tarifs appliqués défient toute concurrence. En effet, un repas au sein d’un resto u est facturé :

  • 1 € aux élèves bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux du CROUS ;
  • 3,30 € pour tous les autres étudiants.

Il existe de nombreux restaurants universitaires implantés près des campus. Renseignez-vous et trouvez les restos u les plus proches de vos lieux de cours. Vous serez ainsi assuré de prendre vos repas rapidement et pour une somme modique.

Les transports étudiants

La carte étudiant permet de bénéficier de réductions sur les abonnements de transport. Qu’il s’agisse de billets de train ou de votre abonnement pour utiliser les transports en commun (tram, bus, métro), les dépenses de transport pèsent lourd sur le budget d’un étudiant. Profitez de l’été pour vous renseigner sur les offres dont vous pouvez bénéficier et souscrire vos abonnements transports avant la rentrée universitaire.

La culture et le sport en études

La carte étudiant permet également de bénéficier de réductions dans des lieux culturels (musées, cinémas, théâtres, etc.) ou sur l’adhésion à des clubs de sports, associations culturelles. Il est également important de savoir qu’il existe sur la majorité des campus des associations qui permettent de faire des activités sportives ou culturelles pour des sommes modiques. Prenez le temps de l’été pour réfléchir aux activités que vous souhaitez faire à la rentrée  !

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Url copiée