Formation BAFA et Service Civique : Aide de 100 euros

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Le gouvernement français a récemment mis en place une aide financière exceptionnelle de 100 euros pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur formation BAFA ou leur engagement en service civique. En facilitant leur accès à ces formations, cette aide vise à encourager les jeunes à se former et à s'engager dans des actions citoyennes.  Vous pouvez en faire la demande dès ce mois d'avril 2023 ! Alors, comment obtenir cette aide financière de 100 euros pour un engagement en missions de services civique ou de BAFA ? 

Aide Formation BAFA et service civique

Sommaire :

Aide financière pour le BAFA et le Service Civique

Une aide exceptionnelle de 100 euros 

L'aide exceptionnelle de 100 euros est une aide financière accordée par l'État français aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans qui suivent une formation BAFA, Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ou engager pour réaliser des missions de service civique. Le but de cette aide financière est de faciliter l'accès à ces programmes de formation en France ou à l’étranger ainsi que d'encourager les jeunes à s'investir dans des missions d'intérêt général eté citoyennes. À savoir que cette aide est unique et ne donne lieu qu’à un seul versement. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Formation BAFA et missions de Service Civique 

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de l’État de 100 euros, les jeunes concernés devront réaliser leurs missions de service civique sur l’année 2022 et 2023, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023. Il en va de même pour les jeunes réalisant leur formation BAFA (session d’apprentissage général, d'approfondissement  et stage pratique compris). 

Aide BAFA et Service Civique : Condition d'éligibilité

En tant que volontaire de service civique souhaitant réaliser sa formation au BAFA, le jeune doit respecter des critères d’éligibilité suivants pour recevoir l’aide de 100 euros  :

  • Avoir entre 16 et 25 ans ;
  • Être en cours de formation ou avoir obtenu le BAFA après le 1er janvier 2022 ;
  • Avoir signé un contrat de service civique à partir du 1er juin 2022 ;
  • Être issu d'un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence n'excède pas un certain seuil. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Demande d’aide à la formation BAFA et Service Civique

Demande d’aide en ligne de 100 euros

Pour faire la demande de cette aide financière à la formation au BAFA ou à l’engagement en service civique, les jeunes doivent remplir un formulaire en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA, selon leur situation. Les pièces à fournir sont un justificatif d'inscription à une formation BAFA ou la signature d'un contrat de service civique ainsi qu’une attestation de quotient familial.

Le délai de traitement de la demande d’aide est d'environ deux mois à partir de la date de réception de la demande complète.

Dépôt de dossier à partir d'Avril 2023

Que vous réalisiez une formation BAFA ou un engagement en service civique, les demandes d’aides et dépôts de dossier associés peuvent être réalisés à partir du mois d’avril 2023 ! Les jeunes auront ensuite jusqu’au 30 novembre 2024 pour faire leur demande d’aide de 100 euros pour une mission réalisée en 2023.

En résumé, l'aide exceptionnelle de 100 euros de l'Etat pour le BAFA et le service civique est une aide financière destinée à encourager les jeunes à se former et à s'engager en service civique. Pour bénéficier de cette aide, les jeunes doivent remplir les conditions d'âge, de formation et de ressources. La demande d'aide doit être faite en ligne à partir d'avril 2023 pour toutes missions de service civique ou formations BAFA réalisées depuis le 1er janvier 2022.

Url copiée