Sommaire :
BAFA ou le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Un diplôme pour accompagner les jeunes mineurs
Le BAFA est une formation certifiante non professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, vous aurez la possibilité de travailler et d'accompagner des enfants et adolescents dans des activités de loisirs ainsi que de la vie quotidienne. Vous pourrez également être amener à encadrer et mettre en place des projets pédagogiques, éducatifs ou de prévention.
Le développement des soft skills au travers du BAFA
En tant qu’animateur diplômé du BAFA, vous allez pouvoir vous enrichir et développer vos compétences liées aux qualités humaines, relationnelles et émotionnelles. Ces compétences sont dites soft skills qui sont très appréciées par les recruteurs d'aujourd’hui. Vous aurez comme objectif dans vos missions éducatives et d’encadrement :
- Communiquer et partager les valeurs communes de la vie en société ;
- Bâtir une relation de qualité avec les enfants mineurs dont vous aurez la charge sans discrimination ;
- S’intégrer et trouver sa place au sein de l’équipe pédagogique.
Une inscription au BAFA en ligne :
Le téléservice du BAFA
Pour s’inscrire au BAFA, vous devez vous inscrire en ligne au cursus de formation d’animation et de directeur d'accueil collectif de mineurs. Le Ministère chargé de la jeunesse à mis en place un téléservice accessible sur le site du gouvernement. Vous aurez à sélectionner votre région de résidence en France et choisir de vous inscrire à la formation du BAFA.
Les aides au BAFA mises en place
Il existe différentes aides pour venir diminuer le coût de formation lié à votre inscription au BAFA. Vous pourrez solliciter les aides de :
- Votre futur employeur ;
- La CAF ;
- La mairie ;
Passer le BAFA en internat ou en demi-pension permet également de réduire le coût de la formation puisque vous n’aurez pas à payer votre hébergement. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner davantage et demander ces aides !
Formation BAFA, comment ça marche ?
Un BAFA en 3 étapes de formation
Le diplôme du BAFA s’organise et se déroule en 3 temps :
- 2 sessions de formation théorique ;
- Un stage de mise en pratique obligatoire.
A l'issue de ces 3 étapes, un jury validera votre formation, ou pas, et vous octroiera le diplôme du BAFA. Ce jury est le jury de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES).
Ainsi toute personne de plus de 16 ans souhaitant passer son BAFA pour travailler et encadrer des enfants et adolescents mineurs dans leurs loisirs et projets devront :
- Suivre une session de formation générale de 8 jours minimum permettant d’acquérir les bases des fonctions d’animateur ;
- Réaliser un stage pratique pour valider votre expérience de 14 jours minimum ;
- Suivre une session de formation d’approfondissement de 6 jours minimum ou de qualification de 8 jours minimum.
Une formation au BAFA possible à l’étranger
Cette dernière session de formation au diplôme du BAFA va permettre au futur animateur, ou animatrice, d’approfondir ses connaissances et acquis ainsi que de parfaire son analyse et besoin du métier. Il est possible de réaliser cette session de qualification ou d’approfondissement de formation à l’étranger.
Le stage pratique du BAFA
Pour réaliser votre stage pratique du BAFA, vous pourrez mettre en pratique vos connaissances acquises du métier d’animateur dans :
- Un centre de loisirs ;
- Un accueil de scoutisme ;
- Un séjour de vacances (Club Med, organismes de colonies de vacances, séjours linguistiques, etc).
BAFA : Durée et validité de la formation
Durée de la formation du BAFA
Comme énoncé, le BAFA est un diplôme qui s’organise en 3 étapes. Vous devez valider la première session pour réaliser votre stage et ensuite accéder à la deuxième session de formation. Ainsi, vous disposez de 30 mois maximum à partir du moment où vous commencez la session générale de formation au BAFA pour valider la session d’approfondissement ou de qualification.
Si vous dépassez ce délai, les étapes validées seront perdues et vous devrez recommencer tout le processus d’inscription à la formation d’animation et de directeur d’accueils collectifs de mineurs qu’est le BAFA.
Durée de la validité du BAFA
Une fois le BAFA obtenu, la validité du diplôme est illimitée. Vous serez donc diplômé du BAFA à vie et pourrez réaliser ce métier d'animateur tant que vous le souhaiterez. Vous aurez votre diplôme en main pour attester de sa validité. Il vous est recommandé de demander une attestation de délivrance du diplôme car aucun duplicata de sera délivré en cas de perte du diplôme du BAFA.