Sommaire :
Augmentation des montants des aides de la CAF en 2023
Tous les ans, les minima sociaux et aides financières de la CAF sont revalorisés à la hausse. Cette augmentation est calculée en fonction des variations des prix à la consommation sur l’année.
La revalorisation des aides est de 5,6% au 1er avril 2023, cependant une revalorisation de 4% avait déjà été appliquée en juillet 2022 pour lutter contre l’inflation. Dès le 1er avril 2023, les bénéficiaires verront donc le montant de leurs allocations augmenter de 1,6%. Plusieurs aides financières sont concernées par l’augmentation de la CAF en 2023. On retrouve notamment comme aide sociale de la CAF :
- Le RSA ;
- La prime d’activité ;
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les allocations familiales ;
- La prime à la naissance ;
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant.
Augmentation de la CAF en 2023 du RSA
L’augmentation de la CAF, Caisse des allocations familiales, du RSA prendra effet dès le 1er avril 2023. Pour rappel, le revenu de solidarité active est un revenu minimum versé aux personnes sans emploi âgés de plus de 25 ans. Pour les jeunes de 18 à 24 ans, il existe le RSA jeune actif. L’aide sociale qu’est le RSA distribuée par la CAF, sous certaines conditions, sera désormais de 607,75 euros. Ce montant du RSA correspond à l’allocation mensuelle
Augmentation de la CAF en 2023 de la prime d’activité
La prime d’activité est également concernée par cette augmentation de la CAF en 2023. Pour rappel, la prime d’activité est une aide financière destinée aux personnes majeures ayant une activité professionnelle avec des revenus modestes. Elle sera dès le 1er avril 2023 d’un montant de 595,25 euros par mois.
Augmentation des allocations pour les personnes en situation d’handicap
L’augmentation des aides sociales de la CAF en 2023 concerne également les aides financières destinées aux personnes en situation de handicap. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) sera désormais d’un montant de 971,37 euros.

L’AEEH sera d’un montant de 142,70 euros pour tout enfant en situation de handicap à partir du 1er avril 2023. Troisième aide financière revalorisée de la CAF est la PreParE dont le montant sera de 428,70 euros.
Ainsi, plusieurs minima sociaux et aides financières versés par la CAF seront revalorisés à compter du 1er avril 2023. Les montants en euros de ces aides dont le RSA et la prime d’activité vont augmenter de 1,6%. Cette augmentation des allocations prendra donc effet dès le versement du mois d’avril (5 avril).